Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a pris part le 23 janvier dernier, par visioconférence, à la 58ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Placé sous la présidence du Président Ghanéen, SE Nana Akufo Addo, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, ce sommet virtuel a examiné et adopté le rapport du Conseil des ministres de cette organisation. Lors de la rencontre, les dirigeants Ouest africains ont longuement débattu des questions sociopolitiques et économiques de l’espace. Les échanges étaient aussi axés sur la situation de la pandémie du coronavirus (covid-19) et la situation sécuritaire dans l’espace CEDEAO.
Dans son message au cours de ce sommet, le Chef de l’Etat est revenu sur les défis qui ont marqué la vie des pays de notre espace communautaire notamment la crise sanitaire liée à la Covid 19 et la crise sécuritaire liée au terrorisme. Toutefois, SE. Issoufou Mahamadou, s’est montré confiant en ce que les pays de la CEDEAO connaîtront la prospérité et la stabilité. Il a, à cet effet, évoqué quelques dynamiques positives comme la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), le processus de la monnaie unique CEDEAO; les élections démocratiques au Niger, etc.
Dans un bref point de presse livré à l’issue de ce sommet virtuel, le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, M. Mamane Boukari a indiqué que les Chefs d’État ont rendu un hommage mérité au Président Issoufou Mahamadou, pour le leadership avéré dont il a fait montre tant dans son pays que dans l’espace régional et aussi à l’international. «Ses pairs lui ont reconnu tout ce qu’il a mené comme impulsions dans la conduite du processus de l’intégration de la sous-région et aussi dans le contient», a dit le Directeur de cabinet adjoint. Aussi, a précisé M. Mamane Boukari, «les dirigeants ouest africains ont félicité le Prédisent Issoufou Mahamadou pour les missions menées. Ils ont, à l’unanimité, reconnu les avancées importantes enregistrées lors de ses gestions sur le plan de l’intégration. Il s’agit notamment de sa Présidence en exercice de la CEDEAO, de son leadership de la Zone de Libre-échange continentale (ZLECAf) et du projet de la monnaie unique de la CEDEAO».
Issoufou A. Oumar(onep)