Feu Président Mamadou Tandja
«24 novembre 2020 – 24 novembre 2025 5 années déjà que le Président Mamadou Tandja nous a quittés !
Le Président Tandja était un grand patriote et un nationaliste convaincu. Il aimait son pays et plaçait l’intérêt de la nation au-dessus de tout. Il aimait le Niger et les Nigériens. C’est pourquoi, il était un Président pour le Niger et les Nigériens et nullement pour l’extérieur.
Soldat de profession, c’était un vrai chef, un dirigeant visionnaire, un leader charismatique, mais aussi et surtout un gouvernant intransigeant, rigoureux et intègre. Pour lui, les biens publics étaient sacrés. Sa probité était reconnue et même légendaire : à mille lieues du lucre et des biens matériels, il versait au Trésor Public les ressources financières dont ses pairs étrangers le gratifiaient à titre personnel. Ainsi, c’est sur des fonds à lui gracieusement offerts par l’un de ses homologues ouest-africains, qu’il avait instruit la NIGELEC de réaliser l’électrification rurale sur toute l’étendue du territoire national.
Souverainiste avant l’heure, le Président Mamadou Tandja a été, en tant que Chef d’Etat, l’un des premiers artisans de l’indépendance véritable de nos pays et de l’appropriation de nos richesses naturelles. Son credo a toujours été le triptyque cher, aujourd’hui, à la Confédération des Etats du Sahel (A.E.S.) : souveraineté nationale ; libre choix des partenaires ; préservation des intérêts vitaux du pays.
Grâce au Président Mamadou Tandja, la diversification de nos partenaires stratégiques avait été opérée et, c’est sur cette base qu’elle s’est aujourd’hui renforcée par la coopération avec des puissances comme la Russie, l’Inde, ou la Turquie, entre autres. Mais, c’est assurément son œuvre dans le domaine de l’exploitation de nos ressources naturelles (mines, pétrole) que l’histoire retient : le Président Mamadou Tandja avait exigé et obtenu la revalorisation du cours de notre uranium ; il est et demeure le père de la production pétrolière au Niger : il avait imposé et obtenu la construction de la raffinerie de Zinder, dont l’existence a permis non seulement de résister aux sanctions illégales, iniques et criminelles de la CEDEAO, mais aussi d’assister efficacement nos partenaires de la Confédération des Etats du Sahel (A.E.S). Du reste, l’histoire a déjà rendu justice au Président Mamadou Tandja : nul ne saurait contester aujourd’hui le legs de ce grand homme au Niger. « Président-paysan », homme du peuple, chantre du développement à la base, ses réalisations sont incommensurables dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de la production agricole : construction des cases de santé, multiplication des points d’eau, consécration de la « Journée du paysan », revalorisation du prix du niébé, etc.
En ce 24 novembre 2025, date de commémoration de l’An 5 du rappel à Dieu de l’illustre disparu, l’Institut Mamadou Tandja pour la Paix, la Démocratie et le Développement (I.M.T./P.D.D.), en attente de sa reconnaissance officielle en tant qu’association, rend un vibrant hommage à ce digne fils de la terre sahélienne du Niger. Qu’Allah (SWT) l’agrèe dans Son Paradis éternel ! Amine.
L’I.M.T./P.D.D. invite l’ensemble de nos compatriotes à continuer de prier pour le repos éternel de l’âme du Président Tandja. L’Institut est, comme le prescrivent ses textes, une structure apolitique, à objectif scientifique, visant à immortaliser la mémoire et l’œuvre du Président Mamadou Tandja. Par des colloques, des conférences, des ouvrages, il s’emploiera à faire connaître aux générations présentes et futures les réalisations, à la tête de notre pays, de cet homme à tous égards, exceptionnel.
L’Institut Mamadou Tandja pour la Paix, la Démocratie et le Développement remercie et félicite le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour avoir honoré la mémoire du Président Tandja, en s’inclinant sur sa tombe, lors de sa visite à Maïné-Soroa, le 18 novembre 2025.»
Source : IMT/PDD
