
Le Chef de l’Etat passe en revue les troupes à son arrivée à la CM de Niamey
Le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée, Abdourahamane Tiani, a assisté le vendredi 1er août 2025, dans l’enceinte de la Circonscription Militaire (CM) de Niamey, aux festivités commémoratives du 65è anniversaire des Forces Armées Nigériennes (FAN). Cet événement solennel vise à rendre un hommage aux vaillants soldats, aux blessés de guerre et à ceux qui sont tombés au front pour la nation, l’arme à la main. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, du président du Conseil Consultatif de la Refondation, des membres du CNSP et du gouvernement, du ministre d’État, ministre de la Défense, des Officiers Généraux ainsi que de plusieurs invités.

Au cours de cette cérémonie, 12 militaires blessés sur les différents théâtres et opérations intérieurs ont été décorés par la médaille Tarha-Nakal (Or, Argent et Bronze) ; et 12 autres distingués pour leurs actes de bravoure ont reçu la médaille de vaillance avec palme, étoile et la médaille militaire. Le Chef de l’État a remis à quatre militaires gravement blessés sur les théâtres et opérations intérieurs la médaille Tarha-Nakal en Or.

Auparavant, dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Chef d’Etat-major des Armées, le Général de division Moussa Salaou Barmou a rendu un hommage vibrant aux martyrs tombés avec honneur sur le champ de bataille, et aux blessés de guerre, symboles vivants de bravoure et de résilience. « Derrière chaque victoire obtenue, chaque position défendue, se cachent souvent un nom, un visage, une famille endeuillée. A ces martyrs de la Nation, à ces jeunes femmes et hommes arrachés trop tôt à la vie, nous devons respect et gratitude. De même, à nos combattants blessés, dont certains à jamais marqués dans leur chair, nous exprimons notre reconnaissance et affirmons ici notre engagement à leur apporter soins, accompagnement et dignité », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Général de division Moussa Salaou Barmou a ajouté que les Forces Armées Nigériennes d’aujourd’hui sont enracinées dans une tradition d’honneur et d’intégrité, tout en étant résolument tournées vers l’avenir. « Elles incarnent la défense de notre souveraineté, participent activement au développement national, et projettent leur expertise dans de nombreuses missions de paix à l’étranger », a-t-il dit.
Le Chef d’Etat-major des Armées a aussi relevé la loyauté, le courage et le sens du sacrifice des Forces Armées Nigériennes à défendre la souveraineté malgré les menaces multiformes auxquelles notre pays est confronté depuis plusieurs décennies, ainsi que les pressions exercées par des forces obscures qui tentent d’ensevelir notre souveraineté. « Le combat que nous menons ne se limite pas uniquement aux armes. Il est aussi moral, institutionnel, spirituel. Il appelle chacun de nous à défendre la Patrie, vaille que vaille, non par simple devoir, mais par conviction et foi en un avenir radieux, libre et souverain », a-t-il déclaré.
Des avancées significatives dans la lutte pour la souveraineté
Le Chef d’État-major des Armées a rappelé que pendant l’année écoulée, en dépit du contexte économique difficile caractérisé par une lutte pour la souveraineté de notre pays, des avancées significatives ont été marquées à savoir : le renforcement des capacités opérationnelles, notamment à travers l’acquisition d’équipements tels que des drones stratégiques, des moyens roulants et des systèmes de communications sécurisées ; le déploiement d’une nouvelle stratégie de maillage territorial pour davantage marquer la présence de l’Etat dans les contrées les plus reculées. Il y a également les investissements structurants, comme la construction de nouveaux bataillons, de nouvelles bases aériennes et la réhabilitation d’autres infrastructures essentielles à la montée en puissance de nos forces et la modernisation doctrinale avec l’ouverture de l’École de Guerre marquant un tournant stratégique pour former nos cadres aux réalités qui sont les nôtres. « Aussi, nos missions ne se limitent pas uniquement au domaine de la sécurité. Elles prennent quotidiennement en compte les aspirations des populations desquelles nous émanons, de par le principe universel de la responsabilité de protéger. C’est pourquoi nous accordons une place prépondérante aux relations Armée-Nation, conscients du contexte particulier dans lequel nous évoluons depuis deux (02) ans », a-t-il affirmé.


Le Chef d’Etat-major des Armées a réaffirmé l’engagement de toute la chaîne de commandement pour la défense de l’intégrité du territoire ainsi que la protection de nos concitoyens et de leurs biens. Il a ensuite remercié les plus hautes autorités du pays pour leur appui constant aux forces armées dans ce contexte particulier. « Leur engagement indéfectible, à travers les investissements dans l’équipement, la formation et le soutien aux familles éplorées et aux blessés, malgré toutes les sanctions imposées au Niger, témoigne d’une volonté inébranlable de faire des FAN un rempart de paix et de stabilité », a indiqué le Général de division Moussa Salaou Barmou.

À la fin de la cérémonie, le Président de la République, Chef de L’État, Chef Suprême des Armées a visité une exposition de matériel fabriqué au Niger, à savoir des engins blindés, des véhicules de Combat, des motos Doki, des drones de combat, des gilets par balles, des étuis.
Yacine Hassane (ONEP)