
M. Jaafar Debbarh (au centre) lors de son intervention
Sous le parrainage du Royaume du Maroc, la Section Nigérienne de la Fondation Mohammed VI a organisé, le samedi 17 mai 2025 à Niamey, la 6è édition de la présélection du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran. Cette activité a pour objectif de promouvoir et renforcer auprès des jeunes africains la mémorisation et la récitation correcte du Saint Coran selon les règles du Tajwid, et à promouvoir les valeurs d’un Islam tolérant et modéré. L’ouverture de cette cérémonie a été présidée par le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Niger, M. Jaafar Debbarh, en présence du président de la Section Nigérienne de la Fondation Mohamed VI, Pr Abdalla Idris Maïga, ainsi que plusieurs invités.
Le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Royaume du Maroc a rappelé les raisons et les fondements de la création de la Fondation Mohammed VI des oulémas en Afrique par Sa Majesté le roi Mohammed VI, qui assure lui-même sa présidence effective. « La création de cette institution n’était pas liée à des circonstances particulières et elle ne procède pas non plus d’une idée fortuite. Elle est l’expression d’un travail en profondeur, adossée à un riche capital accumulé dans les relations du Maroc avec les pays africains par le passé, tout comme elle se base sur une conjonction de points d’intérêts communs en rapport avec le présent et l’avenir », a jouté M. Jaafar Debbarh.
M. Jaafar Debbarh a souligné que parmi les projets et initiatives phares qui illustrent cette coopération islamique entre le Niger et le Maroc, il y a le programme exceptionnel de formation d’Imams, de Mourchidines et de Mourchidates Nigériens au sein de l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams. « Depuis 2018, ce sont 400 bourses qui ont été octroyées pour des formations de deux ans au Maroc, auxquelles s’ajoutent 50 bourses pour des formations de courte durée. Ce programme, dont les retombées et l’impact très positifs ont été salués par les plus hautes autorités nigériennes actuelles, témoigne d’une volonté partagée de promouvoir un Islam du juste milieu, fondé sur les valeurs de tolérance, de paix et de cohésion sociale », a-t-il expliqué.
Selon Jaafar Debbarh, ces initiatives traduisent et reflètent la forte volonté des deux Chefs d’Etat des deux pays, le Général d’Armée, Président de la République, Abdourahamane Tiani et le Roi du Maroc Sa Majesté Mohammed VI, commandeur des Croyants, hisser les relations de coopération, de partenariat et de solidarité entre le Maroc et le Niger dans ses plus hauts niveaux.
Pour sa part, le président de la Section Nigérienne de la Fondation Mohamed VI du Niger, Pr Abdalla Idris Maïga, a mis en exergue l’importance de cette activité spirituelle et salué Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Enfin, il a prodigué de précieux conseils aux candidats et les a encouragés à persévérer dans l’apprentissage et la mise en pratique des enseignements du Saint Coran.
À l’issue des prestations des candidats, les résultats ont été proclamés par la table de séance. Au niveau de la catégorie 1 sur la mémorisation intégrale avec lecture Warsh ‘an Nafi’ (sur 17 candidats), c’est Abdul Malik Abdulkadir qui a remporté le premier prix. Il est suivi d’Issa Hamid, et en troisième place Bachir Elhadj Laouali Sanda. Pour la catégorie 2 de la mémorisation intégrale avec lecture au choix (sur 10 candidats), le lauréat est Nour Salah Ali ; en deuxième position il y a Sabit Zakaria Adam et en troisième position M. Abdourahman Hala.
Pour la catégorie 3 de psalmodie avec mémorisation d’au moins cinq Hizibs (sur 17 candidats), c’est Zoubayr Issa qui a remporté le premier prix (plus jeune candidat, âgé de 8 ans) ; la deuxième place est occupée par Oussama Adam et la troisième par Sa’adatu Hamza Yahya. Il faut noter que les premiers lauréats de chaque pays seront appelés à concourir dans une phase finale internationale, dont le lieu sera communiqué ultérieurement par la Fondation.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)