Une vue des officiels à la cérémonie
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a présidé, le mercredi 19 novembre 2025 à Niamey, l’ouverture de la 6è édition du Forum régional des jeunes sur la paix et la sécurité placée sous le thème : « jeunesse, engagement citoyen et transformation des politiques ». Organisé par le Gorée Institute en collaboration avec le Centre d’Etude, de Recherche et Analyse Stratégique (CERAS), cet évènement a pour objectif de renforcer la participation des jeunes à la transformation des politiques publiques et de promouvoir leur contribution à la consolidation de la paix.
Durant deux jours de travaux, les jeunes nigériens et ceux venus du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Benin et de la Côte d’Ivoire, vont dialoguer sur l’unité nationale à travers l’engagement civique, l’entrepreneuriat, l’innovation, la culture et la consolidation de la paix, renforcer leurs capacités sur les processus de gouvernance et de refondation des États du Sahel et enfin formuler des engagements opérationnels et établir un agenda commun pour le Sahel.
À l’ouverture des travaux, le ministre de la Jeunesse et des Sports a salué le Gorée Institute pour cette initiative qui offre à la jeunesse un cadre de réflexion, d’analyse et de dialogue. « Le thème de ce forum résume la vision des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Il s’articule autour de la nécessité de doter les jeunes d’outils pour une citoyenneté responsable », a-t-il relevé.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a exhorté les participants à porter une attention particulière au déroulé de ce forum. « Dans cette œuvre collective, la jeunesse n’est pas qu’une variable d’ajustement, elle est la colonne vertébrale de la refondation de notre espace confédéral de l’AES, le levier de notre transformation et le visage de notre avenir. La jeunesse incarne l’énergie, l’intelligence et la résilience de nos nations », a-t-il souligné.
De son côté, le directeur exécutif de Gorée Institute, M. Doudou Dia, a loué les efforts des plus hautes autorités du Niger à placer les jeunes au cœur de la transformation nationale. Il a ensuite remercié le PNUD, le Ministère des Affaires étrangères Néerlandais, l’ambassade du Sénégal pour leur soutien financier et institutionnel à la tenue de ce forum. Le directeur exécutif de Gorée Institut a demandé aux jeunes d’être un acteur engagé, un contributeur guidé, un facilitateur politique, un catalyseur de transformation profonde. « Notre vision est celle d’une Afrique avec des institutions fortes, des citoyens ouverts et engagés qui participent réellement à décider de leurs questions à travers la réflexion, la recherche, les dialogues et le renforcement des conversations. C’est en ce sens que notre programme touche à l’appui et la sécurité, la gouvernance et le processus politique, la facilitation du dialogue et l’aménagement de l’institut, la participation citoyenne et le leadership des jeunes, la culture et l’innovation sociale », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la directrice du Centre d’Etude, de Recherche et Analyse Stratégique (CERAS), Dr Zakari Garba Zaratou, s’est réjouie de l’initiative visionnaire du Gorée Institute qui s’emploie à créer des espaces de dialogue, de mobilisation, de transformation au service de la paix, du développement et de la gouvernance dans nos régions. « Ce Forum de Niamey est un point de départ, une plateforme stratégique pour renforcer les capacités, bâtir des réseaux solides, formuler des recommandations concrètes et surtout faire émerger un leadership des jeunes responsables, des jeunes transformationnels et surtout pouvoir enraciner certaines réalités qui sont propres au savoir », a-t-elle conclu.
Yacine Hassane (ONEP)
