Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a présidé, le lundi 25 octobre 2025, au centre de conférences Mahatma Gandhi, le lancement de la 6è Edition de l’initiative ‘’Mois d’octobre, Mois du consommer local dans les Etats membres de l’UEMOA’’. Placée sous le thème « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’UEMОА », cette célébration est une véritable action visant à promouvoir la culture de la consommation des produits locaux et à relever significativement les échanges commerciaux entre pays de l’UEMOA.
Le lancement de cette édition 2025 s’est déroulé en présence de plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ceux du Gouvernement, des représentants des producteurs et transformateurs ainsi que de plusieurs invités. A cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé que c’est en octobre 2019 que les ministres en charge du Commerce de l’espace UEMOA ont adopté à l’unanimité l’initiative « Le mois d’octobre, mois du consommer local » qui a pour but de promouvoir et d’encourager la consommation des produits locaux qui s’inscrit dans une dynamique collective visant à renforcer la souveraineté économique et alimentaire, à créer des emplois décents, et à stimuler la compétitivité des entreprises locales de l’UEMOA.
« Consommer local, c’est d’abord un acte économique. Chaque produit local acheté, c’est de la richesse qui reste dans notre pays, des revenus pour nos producteurs, des opportunités pour nos jeunes et des ressources pour notre économie; c’est aussi un acte de patriotisme économique, un choix de confiance envers le savoir-faire national, un engagement pour la durabilité et la résilience de nos économies face aux chocs extérieurs », a-t-il dit.

M. Abdoulaye Seydou a par ailleurs indiqué que plusieurs projets de développement sont initiés par le gouvernement visant à garantir la sécurité alimentaire du Niger. « Pour booster la production et la transformation des produits locaux, le gouvernement a accordé les avantages du Code des investissements à plusieurs sociétés exerçant dans le secteur de l’agro-industrie et de la manufacture », a-t-il déclaré. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a exhorté le secteur privé nigérien, moteur essentiel du développement économique, à s’engager résolument dans l’investissement productif, notamment dans la production, la transformation et la valorisation des produits locaux.
Pour le Représentant Résidant de l’UEMOA, M. Kader Toko Worou, cette 6è édition s’inscrit dans une nouvelle trajectoire stratégique que l’Union a résolument embrassée et s’aligne parfaitement avec les orientations du Plan Stratégique de la Commission de l’UEMOA sur la période 2025-2030. « Choisir de consommer local, c’est choisir de soutenir un modèle de développement endogène, inclusif et durable. C’est choisir de faire de l’UEMOA un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde », a-t-il ajouté.
Quant au Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, il a indiqué que cet événement s’inscrit depuis le 25 octobre 2019 à l’Agenda des Etats membres de l’UEMOA adopté par les ministres en charge du Commerce afin d’organiser des activités commerciales et de promouvoir la consommation des biens et services dans l’espace commercial. Au-delà de l’incitation des populations à consommer local, il s’agit de faire de ces activités commerciales, un levier de développement industriel, de saine compétition et d’adaptation de nos économies en faisant la promotion des transformatrices et artisans de l’espace UEMOA.
A l’issue des différentes interventions, le ministre en charge du Commerce et les officiels présents à la cérémonie ont visité les différents stands d’exposition et de vente de produits locaux transformés en vue d’encourager les exposants.
Assad Hamadou (ONEP)
