A l’occasion de la célébration du 77ème anniversaire de la fête nationale de la République d’Italie, SE. Emilia Gatto, ambassadeur d’Italie au Niger a offert une réception, le vendredi 2 juin 2023 à sa résidence. Plusieurs responsables des institutions de la République dont le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangers et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, des députés nationaux, ainsi que plusieurs diplomates et des italiens vivant au Niger ont pris part à la cérémonie commémorative dans la joie et la convivialité.
Comme à l’accoutumée, c’est avec les hymnes nationaux des deux pays, que la cérémonie a commencé. Par la suite, l’ambassadeur d’Italie au Niger SE. Emilia a, dans son adresse à l’assistance, souligné l’importance de cette fête pour son pays. «Le 2 juin est un jour important pour l’Italie. Cette date rappelle le référendum historique de 1946, où les Italiennes et les Italiens, pour la première fois au suffrage universel, ont choisi d’abandonner la monarchie au profit de la République» a-t-elle souligné. SE Emilia a également salué l’excellente coopération que son pays entretient avec le Niger. «L’Italie est fière de faire partie de ce chantier, depuis l’ouverture de l’Ambassade en 2017, et de partager aujourd’hui cette fête avec les autorités du pays hôte. Aujourd’hui, notre coopération se porte bien» s’est-elle réjouie.
La diplomate italienne a évoqué également quelques axes majeurs de cette coopération. Sur le plan sécuritaire, elle a indiqué que la coopération militaire est partie en 2018 avec la Mission Bilatérale de Soutien à la République du Niger (MISIN), avec une approche de formation des forces de défense et de sécurité nigériennes afin de donner plus de confiance aux jeunes nigériens engagés à défendre eux-mêmes leur territoire et leurs populations. «Nous essayons aussi d’aider avec du matériel nécessaire, comme les deux hélicoptères arrivés en octobre 2022 grâce à un important soutien du Ministère des Affaires Etrangères Italien et les deux autres qui arriverons bientôt» a-t-elle précisé. «La MISIN a aussi réussi à établir un lien fort avec les autorités et les communautés locales, à travers la collaboration civilo-militaire, qui est engagée à relever les défis sociaux comme celui de la santé et de l’éducation», a-t-elle ajouté.
Sur le plan du développement, après l’expérience des années 80-90 du projet Keita, gravé dans la mémoire du peuple nigérien, la coopération italienne continue d’intervenir aujourd’hui dans le domaine du développement rural avec diverses initiatives visant à cibler les causes profondes de l’insécurité alimentaire et des changements climatiques. «La création d’emploi avec un accent sur l’accès à la formation professionnelle est également une priorité, avec l’assistance humanitaire, d’urgence et de première résilience» a souligné SE Emila Gatto.
Concernant le secteur de l’éducation et la santé, l’ambassadeur d’Italie au Niger a souligné que l’Italie accompagne toujours les jeunes entrepreneurs, étudiants et surtout les brillantissimes femmes en synergie avec le gouvernement. «Nous avons eu beaucoup de premières : première Biennale de Vénice pour le Niger, première délégation entrepreneuriale nigérienne, premiers cours d’italien dont un débuté hier avec la Fondation Noor, premiers échanges en théâtre, cuisine, peinture. En ce moment, d’ailleurs, nous avons lancé encore pour quelques jours un appel d’offre ouvert pour des bourses annuelles, avec un très grand choix de disciplines et de villes» a annoncé SE Emilia Gatto.
Abordant la question migratoire, l’ambassadeur d’Italie au Niger SE Emilia a apprécié le dynamisme de la coopération et surtout la solidarité qui la caractérise. «Nous sommes investis surtout dans l’assistance à travers les agences des Nations Unies, comme premier contributeur en Europe», a-t-elle relevé.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)