
Lors de la prestation de la troupe Mamar Kassey de Denké-Denké
Le Centre Culturel NigérienMoustapha Alhassane (CCN) a abrité, dans la soirée du 20 septembre 2025, la 7è édition de Sahel Festival et Musiques du monde. Organisé sous le signe de la paix et la cohésion sociale, l’édition de cette année à pour thème « Refonder le Sahel : Paix, cohésion sociale et développement durable ».
Organisé par l’Association pour l’Émergence de la Culture Nigérienne et Africaine (AECNA), cet événement culturel a offert un cadre de prestation à plusieurs artistes nigériens et Africains. Le festival a mis en valeur la musique traditionnelle, moderne et le Rap, au grand plaisir d’un parterre de mélomanes composé de plusieurs représentants diplomatiques au Niger, des responsables du secteur culturel et de plusieurs invités.
Sous une atmosphère rythmique, marquée par la ferveur et les éclats de voix du public, la soirée culturelle a commencé par la prestation des jeunes artistes nigériens et maliens qui ont répété en voix off plusieurs de leurs tubes. Ensuite, s’en est suivi le célèbre groupe ‘’Mamar Kassey’’ de Denké-denké et d’un artiste Bissau-Guinéen animant en live, puis la Diva Fati Mariko qui ont tous offert au public un moment de détente et d’enthousiasme.
Le Directeur général de l’Institut National des Arts de de Culture (INAC TAYA), M. Ibrahim Souleymane, a précisé que ce festival est organisé pour promouvoir la paix et le rapprochement des peuples de l’Afrique. Toutes les musiques qu’ils auront à mettre en valeur durant le festival seront africaines, celles qui ont des liens avec les aires de l’Afrique, retraceront le quotidien de l’africain et ont des sonorités africaines.
Convaincu de l’impact de la culture dans le message de la paix, M. Ibrahim Souleymane a relevé qu’ils œuvrent afin d’amener leur pierre à l’édifice pour mettre fin à l’insécurité. Le festival, souligne-t-il, se vivra à Zinder et à Diffa et cela durant trois jours, pour porter la voix de la paix au niveau de ces régions.
Bachir Djibo (ONEP)