La délégation nigérienne à Kinshasa
L’Union Parlementaire Africaine (UPA) tient la 84è Session de son Comité Exécutif et la 47è Conférence des Présidents, du 18 au 22 novembre 2025 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Notre pays, le Niger, a été représenté à ces assises par une délégation du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) conduite par M. Idi Ango Omar, 3è vice-président du CCR. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par S.E. Ali Kolouto TCHAÏMI, président de l’Assemblée Nationale du Tchad, président du Comité Exécutif de l’UPA en présence du président du parlement congolais.
Ces assises ont regroupé près de 200 participants, composés des présidents de parlements africains, des membres du Comité Exécutif de l’Union, des observateurs, des membres du corps diplomatique et des invités spéciaux. Les participants ont abordé plusieurs thèmes dont la « Consolidation de la souveraineté nationale des pays africains pour un développement durable » ; « Les défis de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables en Afrique » ; « La gouvernance numérique au service des droits des femmes ».
Les parlementaires vont également examiner, entre autres, les moyens de fonctionnement à mettre à la disposition de l’Union pour l’année 2026 ainsi que les orientations issues de la 83è Session du Comité Exécutif, qui s’est tenue en avril 2025 à Rabat, avec un accent particulier sur le rapport du Comité chargé d’examiner les modifications à apporter aux textes de l’UPA. Ils procèderont aussi au renouvellement des structures de l’Union.
Ainsi, après la cérémonie d’ouverture et la réunion des chefs de délégation, la plénière a repris pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour. C’est ainsi que les participants ont adopté le rapport de la dernière session de la Conférence des Chefs d’État, ainsi que celui de la session de l’Union des Parlements, le plan de travail 2026 de l’Union Parlementaire Africaine, ainsi que le budget de l’exercice. Les membres de l’UPA ont également adopté plusieurs rapports techniques produits par le Secrétariat général, dont notamment ceux relatifs à l’admission de deux organisations régionales comme membres observateurs de l’UPA. Ces rapports ont été validés à l’unanimité, témoignant du travail remarquable réalisé par les équipes du Secrétariat général.
Par ailleurs, la session a examiné et adopté le projet d’amendement du Règlement intérieur et des Statuts de l’UPA. Il convient enfin de souligner que la qualité du travail accompli par le Secrétariat général, dirigé par notre compatriote Idi Gado Aboubacar, a été unanimement saluée. Son professionnalisme, la rigueur dans la préparation des dossiers et la fluidité de la coordination ont grandement facilité le déroulement des travaux. L’UPA a son siège à Abidjan et compte actuellement 41 pays membres, à savoir : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Togo, Tunisie et Zimbabwe.
ONEP
Source : CCR
