
Zakirou Zakari (Tahoua) vs Aibo Hassan ( Maradi)
La troisième journée du Sabre National Kokowa 2024 a débuté tôt dans la matinée par la double opposition Maradi-Tahoua et Tillabéri-Niamey. Ces deux rencontres ont été marquées par six chutes d’invaincus, dont trois de Tahoua, deux de Maradi, et un de Niamey.
Dans la première opposition le combat tant attendu a mis aux prises Aibo Hassan de l’écurie de Maradi au coriace Zakirou Zakari de l’écurie de l’Ader. Contre toute attente, ce combat a passé comme un éclair dans le ciel. En effet, il a juste fallu 28 petites secondes à Aibo pour prendre et jeter son adversaire au sol. De mémoire de journaliste ayant couvert plusieurs éditions du Sabre National, c’est la première fois qu’on assiste à une telle passivité de Zakirou Zakari dans un combat au sommet. Au passage, Zakirou a ruiné les espoirs de toute une région qui croyait dur comme fer qu’il était un sérieux client dans cette course au Sabre 2024. Tahoua devrait désormais compter sur Tsahirou Mailélé, Hachimou Chaibou et Bello Illa sortis victorieux de cette rencontre. Quant à la région de Maradi, elle a réussi à conserver Aibo Hassan, Maty Souley et Idi Yello. Score final : 5 victoires pour Tahoua contre 4 pour Maradi plus 1 combat nul.

En deuxième heure, dans l’opposition Tillabéri- Niamey, Ousmane Hassan et Tsalha Maman de Tillabéri ont validé leurs tickets pour la suite de la compétition en signant leur succès devant respectivement Abdoulrachid Chagon Yacouba et Abdoulaye Dan Malam de Niamey. La Capitale reste cependant en course avec Abba Ibrahim et Sabo Abdoulaye qui ont battu respectivement Marwane Maman Bello et Hafissou Hassane de Tillabéri. Niamey remporte la rencontre sur le score de 6 victoires contre 4 pour Tillabéri.

On rappelle que lors de la deuxième journée de cette compétition, deux grandes oppositions ont marqué l’après-midi du dimanche 22 décembre. Ce sont notamment les rencontres Dosso-Tillabéri et Tahoua-Zinder. Ces deux grandes affiches ont tenu toutes leurs promesses dans l’antre de l’arène Salma Dan Rani de Dosso. Se produisant en première heure, la région hôte a buté à l’obstacle Tillabéri. Un choc au sortir duquel Dosso a laissé des plumes. En effet de ses sept invaincus de la première journée, l’écurie de Dosso a perdu trois : Anass Amadou qui a chuté devant Sadou Bagouma de Tillabéri ; Souradjo Tahirou qui a perdu face à Afizou Hassane et Soumaila Abdou qui a été battu par le jeune et talentueux Salha Maman de l’écurie de la région du fleuve. Mais les lutteurs de Dosso ont tout de même fait preuve de résilience en réussissant à sauver l’essentiel. Les ténors de l’écurie ont réussi en effet à dompter leurs adversaires du jour, à l’image du champion en titre Issaka Issaka. Face à Marwane Maman Bello de Tillabéri, le colosse de Dosso n’a pas tremblé. Après seulement quelques secondes d’observation, Kadri Abdou porte une attaque imparable sur son adversaire qu’il réussit à déséquilibrer et à propulser sur le sable de l’arène Salma Dan Rani. Tout cet enchainement s’est fait en un temps record, n’offrant aucune chance à son adversaire. Le public dossolais qui retient son souffle à l’occasion de chaque combat de son lutteur fétiche, s’est mis à exulter, et à crier de joie. Il en est de même lors de la victoire de Ali Seyni sur Nouhou Boubacar de Tillabéri et celle de Dalla Aboubacar Soufiane devant Ali Hamani.
Ousman Hassan alias Janvier et Tsalha Maman vainqueurs respectivement, de Habibou Moussa et de Soumaila Abdou, ont pu assurer leur invincibilité face aux lutteurs de Dosso. La grande déception est venue de ce combat nul entre Mougui Ousmane de Dosso et Saley Daouda de Tillabéri. Ces deux colosses se sont systématiquement neutralisés dans un duel à mort. Finalement, Dosso remporte la rencontre par 5 victoires contre 4 plus un combat nul.
La deuxième rencontre de l’après-midi, Tahoua-Zinder a été un récital de victoires pour l’écurie de l’Ader qui a brillé de mille feux. Zakirou Zakari, le leader de l’écurie, s’est offert le luxe de « marcher » sur Rabiou Kankoura de Zinder, défait en quelques secondes de combat. Comme ce fut le cas pendant toutes ces dernières éditions du Sabre National, Zakirou Zakari s’annonce comme l’un des véritables challengers du champion en titre dans cette course pour la conquête du Sabre. La démonstration de Tahoua débouche sur 8 victoires contre 2 seulement pour Zinder.
Ce mardi 24 décembre, le programme prévoit dans la matinée : Zinder-Dosso puis Tahoua-Tillabéri. Dans l’après-midi on aura Niamey-Maradi et Agadez-Diffa.
Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé spécial