
Dr Elisabeth Shérif, assurant l’intérim du ministre en charge de la Santé Publique
Le Niger célèbre, ce lundi 24 mars 2025, la Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose sous le thème « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, investir et agir ». À cette occasion, la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, assurant l’intérim du ministre en charge de la Santé Publique, a livré un message dans lequel elle a insisté sur l’importance de cette journée pour sensibiliser le public aux impacts sanitaires, sociaux et économiques de la tuberculose, tout en renforçant les efforts pour éradiquer cette épidémie mondiale.
Pour Dr Elisabeth Shérif, cette thématique renferme un puissant message collectif d’espoir, d’urgence et de responsabilité. La tuberculose, considérée comme une maladie infectieuse et contagieuse, est aujourd’hui la cause de mortalité la plus élevée à l’échelle mondiale, provoquant d’importantes répercussions socio-économiques, surtout avec l’émergence de la tuberculose multi-résistante. Sur le plan National, a indiqué la ministre de la Santé Publique par intérim, 16.603 cas de tuberculose sensible, toutes formes confondues ont été dépistés en 2024, dont 13.464 nouveaux cas de tuberculose pulmonaire bactériologiquement positive qui constitue la forme contagieuse. Par ailleurs, 114 cas de tuberculose résistante ont été également dépistés.
Sur le plan mondial, selon le rapport de l’OMS, en 2023, près de 10,8 millions de personnes ont contracté la tuberculose dans le monde, dont 6 millions d’hommes, 3,6 millions de femmes et 1,3 million d’enfants et de jeunes adolescents. Au total, 1,25 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2023 à travers le monde.
Dr Elizabeth Shérif a souligné que la lutte contre la tuberculose bénéficie d’un réel soutien du gouvernement avec notamment la gratuité des examens de dépistage pour tout malade suspect de tuberculose et celle des soins ; le renforcement des capacités humaines et techniques du programme ainsi que la création d’une ligne budgétaire annuelle pour l’achat des médicaments, réactifs et consommables. Tout ceci a permis au Niger d’enregistrer des résultats satisfaisants.
« En ce qui concerne les résultats du traitement, on note une amélioration d’année en année, faisant passer le taux de succès thérapeutique de 82 % en 2019 à 88 % en 2023 pour un objectif de 87%. Ainsi, l’incidence de la tuberculose est passée de 83 cas pour 100 000 habitants en 2020, à 74 cas pour 100 000 habitants en 2023. A la même période, la mortalité liée à la tuberculose est passée de 15 cas à 8 cas pour 100 000 habitants. C’est le lieu de féliciter les acteurs et les encourager pour ces résultats qui contribuent à être au rendez-vous de 2030. D’ores et déjà, plusieurs actions sont en cours pour améliorer les performances et renforcer le dépistage. C’est le lieu de souligner que le nombre de Centre de Dépistage et de Traitement est passé de 292 en 2021 à 331 en 2024, et 40 autres sont prévus pour l’année 2025 », a déclaré la ministre de la Santé Publique par intérim. Elle a par ailleurs rappelé que le Niger a souscrit à la stratégie de l’Organisation Mondiale de la Santé pour mettre fin à la tuberculose, c’est-à-dire Zéro décès et aucune maladie ni souffrance due à la tuberculose, conformément à la vision « Un monde sans tuberculose».
Fatiyatou Inoussa (ONEP)