
Mme Aïssata Abdoulaye Tondi lors de sa mission à Genève
En sa double qualité de membre titulaire et de Coordonnateur de Groupe Africain, le Niger a participé, du 10 au 20 mars 2025, aux travaux de la 353è session du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail (BIT), à Genève (en Suisse), à travers une forte délégation conduite par la ministre de la Fonction Publique du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi. Organe Exécutif, le Conseil d’Administration est la deuxième instance de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) après la Conférence Générale qui est l’instance suprême.
Selon une note du Ministère de la Fonction Publique du Travail et de l’Emploi, le Conseil a débattu de plusieurs points inscrits à son ordre du jour, dont les plus saillants ont porté sur le programme d’activités et le projet de budget de l’institution pour le biennium 2026-2027 ; le projet d’ordre du jour de la 113è Conférence Internationale du Travail qui se tiendra en juin 2025 ; la démocratisation de la gouvernance de l’OIT ; l’examen des rapports de mise en œuvre des programmes et stratégies de l’OIT au profit des mandants tripartites dans les différents domaines ; la préparation du deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social et la sixième Conférence Mondiale sur l’élimination du travail des enfants ; et l’examen des rapports circonstanciés d’enquêtes sur des cas spécifiques.
La délégation du Niger a activement participé aux travaux pour assurer une représentation du pays et celle du Groupe Africain. En effet, « à plusieurs reprises, la ministre Aissatou Abdoulaye Tondi est intervenue à travers des déclarations pour affirmer la position et la vision du Niger par rapport aux sujets mis en discussion. C’est notamment le cas lors des débats sur les points concernant la démocratisation de la gouvernance de l’OIT ; les programmes et actions de l’OIT pour des migrations équitables ; la stratégie de l’OIT pour la promotion de la négociation collective ; la préparation de la sixième conférence mondiale pour l’élimination du travail des enfants prévue au Maroc ; le programme renforcé de coopération pour le développement des territoires arabes occupés ; le rapport du Gouvernement de Bangladesh sur la mise en œuvre de la feuille de route ; le projet de résolution concernant le deuxième Sommet mondial pour le développement social prévu au Qatar », rapporte le Ministère.
En outre, en marge des travaux, la ministre Aissatou Abdoulaye Tondi s’est entretenue le 12 mars 2025 avec le Directeur Général du BIT, M. Gilbert Houngbo. « Les échanges se sont focalisés sur les différents domaines de coopération et les priorités du Niger dans ce cadre. Les sujets d’intérêt pour le Niger ont porté, entre autres, sur l’appui au développement des stratégies de l’emploi, la promotion de l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes, ainsi que la promotion du dialogue social », indique la même source.
La ministre a ensuite eu des séances de travail avec les équipes de certains départements sectoriels du BIT, notamment le Département de la Protection Sociale, le Département des Normes Internationales du Travail et le Secrétariat de la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale. « Avec le Département de la Protection Sociale, les échanges ont porté sur les opportunités d’accompagnement du Niger dans la conduite des réformes en matière de protection sociale », précise-t-on. Puis, avec le Département des Normes Internationales du Travail, il a été question du renforcement des capacités techniques et opérationnelles des cadres de l’Administration du travail du Niger, précise la même source. Enfin, « avec le Secrétariat de la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale, l’entretien a porté sur le processus d’adhésion du Niger à ce mouvement qui est une initiative novatrice visant à intensifier les efforts collectifs pour agir d’urgence afin d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et de l’Agenda du travail décent », souligne-t-on.
Source : MFP/T/E