
Dr Hassane Abdoulaye Gambo (à droite) peu après la soutenance de sa thèse
Après trois années de recherches, M. Hassane Abdoulaye Gambo, Directeur des Investigations et des Audits (DIA) à l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), a soutenu sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, le lundi 28 avril 2025 dans les locaux de la Faculté des Sciences Économiques et Juridiques (FSEJ). Placée sous le thème « Intelligence Émotionnelle et Engagement Organisationnel du personnel hospitalier au Niger : Rôle modérateur du climat éthique perçu», cette soutenance est l’occasion pour le nouveau Docteur de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité des soins dans les hôpitaux et le bon comportement d’un agent de santé.
Au terme de trois années de recherches, M. Hassane Abdoulaye Gambo a officiellement rendu publics les résultats de ses recherches devant un jury composé de cinq membres. Il s’agit de plusieurs spécialistes du Niger et de la sous-région dont Mme Fatou Diop Sall, Professeure titulaire en Sciences de Gestion à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du Directeur de thèse, M. Boubacar Baidari, Professeur titulaire en Sciences de Gestion à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, du rapporteur, M. Zakari Yaou Kaka, Professeur titulaire en Sciences de Gestion à l’Université des Sciences Sociales et de Gestion (USSGB), du Maître de Conférences agrégé en Sciences de Gestion à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, M. Robert Bationo, et du Professeur titulaire en Sciences de Gestion à l’Université Djibo Hamani (UDH) de Tahoua, M. Adama Tahirou Younoussi, Media au titre d’examinateur.
Après l’ouverture de la séance par la Présidente du jury, le doctorant a pris la parole pour présenter et défendre son travail à travers une synthèse complète en vingt minutes de son document de 210 pages. Cette présentation a été réalisée à travers un plan de présentation de six points dont le contexte et problématique de la recherche, les questions et objectifs de la recherche, le cadre conceptuel et théorique de la recherche, la posture épistémologique et choix méthodologique, les résultats et discussions, les apports, limites et perspectives de la recherche.
Après la présentation du travail, les membres du jury ont, à tour de rôle, pris la parole pour faire des remarques et des suggestions afin d’améliorer et d’obtenir un document final de qualité. Appréciant les résultats présentés et les efforts fournis par le candidat, les membres du jury ont souligné l’intérêt capital de cette recherche pour les organisations publiques en général et les hôpitaux publics en particulier. Après avoir répondu aux questions des membres du jury et pris les recommandations formulées visant à améliorer la qualité de la version finale du document, M. Hassane Abdoulaye Gambo a reçu le titre de docteur en science de gestion avec la mention ‘’ Très honorable‘’. Par la suite, M. Hassane s’est réjoui du résultat obtenu, partageant sa joie avec sa famille, ses amis, ses connaissances et ses collègues. Il a également souligné son engagement pour apporter un changement dans la prise en charge sanitaire au Niger. « Le secteur sanitaire a besoin d’agents engagés qui pourront accompagner le Gouvernement dans le cadre de la refondation. A travers cette thèse, je m’engage à sensibiliser, à faire des conférences pour attirer l’attention des centres de santé, surtout ceux qui ont l’autonomie de gestion, de mettre l’accent sur l’Intelligence Émotionnelle », a-t-il expliqué. Ce travail de thèse, poursuit-il, permettra aux organisations publiques, notamment les hôpitaux, d’améliorer leurs prestations au profit de la population nigérienne.
Pour rappel, avant d’entreprendre sa thèse à l’UAM, M. Hassane Abdoulaye Gambo a suivi un parcours académique riche et diversifié. Ainsi, il a obtenu un diplôme de Niveau II en Finance et Trésor à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Niamey, un DESS en Gestion des Projets au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar et un Master de recherche en Sciences de Gestion à l’Université de Douala au Cameroun. Ses recherches portent principalement sur la performance des organisations publiques et le comportement organisationnel des acteurs, ce qui l’a amené à rédiger un article sur les comportements déviants des acteurs des marchés publics au Niger.
Sur le plan professionnel, le désormais Dr. Hassane Abdoulaye Gambo possède une vaste expérience dans l’administration publique et privée nigérienne. Il s’est spécialisé dans plusieurs domaines, notamment la gouvernance publique, la gestion des projets, la décentralisation, le suivi et l’évaluation des projets et programmes, la passation et l’audit des marchés publics. Il a occupé des postes de responsabilité à la société de téléphonie Moov Niger, à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT), à l’ex Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et à l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), où il occupe le poste de Directeur des Investigations et des Audits depuis août 2023.
Au titre de l’ANFICT, il a été point focal et membre du comité de pilotage de plusieurs partenaires techniques et financiers ainsi que de divers projets et programmes de l’État, notamment le PGRCDU, le PAC3 (Banque Mondiale), la coopération Suisse et la coopération luxembourgeoise au Niger.
Massaouda Abdou et Fatouma Y. Beidi (Stagiaire)