
Mme Elise Vanormelingen recevant le témoignage de satisfaction
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Mamane Sidi, a présidé, le mardi 29 avril 2025 à Niamey, une cérémonie officielle de remise de témoignage de satisfaction à Mme Elise Vanormelingen, Chargée Principale des Opérations à la Représentation de la Banque Mondiale en fin de mission après deux ans au Niger. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Secrétaire général du Ministère en charge des Finances, M. Alio Daouda, et des cadres dudit Ministère.
À cette occasion, le ministre délégué chargé des Finances, M. Mamane Sidi, a exprimé toute sa gratitude à endroit de Mme Elise Vanormelingen pour le don de soi dont elle a fait preuve durant son séjour au Niger. Il a d’ailleurs jugé ce séjour trop court au regard de son engagement sans faille en faveur de l’amélioration, tant quantitative que qualitative, du portefeuille des projets de la Banque Mondiale au Niger. « Alors que vous quittez le Niger, Mme Elise, je vous souhaite une très bonne continuation de votre carrière au sein de votre prestigieuse institution, la Banque Mondiale », a-t-il déclaré.
Le ministre délégué a rappelé que, sous l’impulsion de Mme Elise, la performance du portefeuille des opérations de la Banque Mondiale au Niger s’est nettement améliorée. Cela grâce à l’organisation régulière de revues, de mini-revues, de missions de supervision, d’appui à la mise en œuvre des projets, et à un suivi rigoureux des recommandations issues de ces travaux.
Il a également souligné que, grâce à l’engagement de Mme Elise Vanormelingen et à sa détermination, plusieurs projets ont été formulés et exécutés, pour le plus grand bénéfice des populations nigériennes. « On peut citer, entre autres, le financement additionnel du Projet d’Amélioration de la Connectivité dans le Nord-Est du Niger (PACNEN), le Projet d’Intégration et de Connectivité du Sud-Niger (PICSN), la relance du projet de la Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN), et le Projet d’Appui au Développement des Cultures Irriguées et à l’Intensification de la Production Animale (PACIPA) », a-t-il précisé.
Très émue, Mme Elise Vanormelingen a exprimé sa gratitude à l’ensemble des acteurs nigériens pour l’accueil et la collaboration durant son séjour. « Le travail au Niger a été incroyablement enrichissant. Chaque jour était une nouvelle aventure d’apprentissage et de coopération », a-t-elle déclaré. Elle a également salué la qualité du partenariat établi avec le ministère des Finances et le gouvernement dans son ensemble.
Mme Elise Vanormelingen a affirmé qu’elle aurait souhaité rester plus longtemps, mais elle doit regagner Bruxelles pour retrouver sa famille, qu’elle qualifie de « sacrée ». Elle a tenu à présenter ses excuses aux personnes qui auraient pu être blessées par sa manière de travailler, parfois directe, affirmant que son seul objectif a toujours été la recherche de résultats. Avant de conclure, la Chargée Principale des Opérations à la représentation de la BM au Niger a assuré qu’elle continuerait à suivre les projets à distance jusqu’à la fin de l’année fiscale, en attendant la prise de fonction de sa remplaçante. « Certains projets importants doivent encore être livrés et des résultats sont attendus d’ici la fin de l’année », a-t-elle précisé.
Cette cérémonie témoigne de l’importance que le Niger accorde à ses partenaires techniques et financiers, et de la volonté des autorités de renforcer les liens de coopération au service du développement national.
Assad Hamadou (ONEP)