
Colonel Massallatchi Mahaman (au centre)
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a présidé, le mardi 29 avril 2025 dans la salle des réunions Kalla Moutaridu du gouvernorat, une réunion de santé ‘’ONE HEALTH’’ sur la gestion des épidémies. Cette rencontre, réunissant les secrétaires généraux du gouvernorat, l’Administrateur Délégué de la Ville de Zinder, le Directeur régional de la Santé Publique, les professionnels de la santé, les partenaires communautaires ainsi que les Forces de défense et sécurité, a pour objectif de protéger et d’améliorer durablement la santé des populations de la région.
Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur Délégué de la Ville de Zinder, M. Issoufou Mamane, est revenu sur les avancées majeures enregistrées depuis le 26 juillet 2023, date à laquelle le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a pris les rênes du pays. « Notre système de santé est aujourd’hui en pleine dynamique de transformation », a-t-il affirmé, soulignant les efforts constants du Niger en matière d’accès aux soins et de prévention des maladies. M. Issoufou Mamane a également attiré l’attention sur la nécessité d’intensifier la lutte contre les préjugés entravant les campagnes de vaccination, notamment en milieu rural. « La poliomyélite et d’autres pathologies nécessitant une vigilance accrue et une meilleure adhésion des communautés », a-t-il insisté.
L’Administrateur délégué a salué l’engagement personnel du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour avoir placé la santé publique au cœur de ses priorités. « Grâce à cet appui politique, les indicateurs sanitaires de base connaissent une amélioration notable. Cette rencontre confirme la volonté des autorités et des partenaires de renforcer les capacités du système sanitaire nigérien, avec pour objectif ultime de protéger et d’améliorer durablement la santé des populations », a-t-il précisé.
Pour sa part, le premier responsable de la région de Zinder a souligné que depuis quelque temps, les techniciens, en particulier ceux de la Santé Publique, ont constaté que les interventions ponctuelles ne parviennent pas à résoudre certains problèmes de santé. « Nous avons observé qu’en cas d’épidémie affectant les animaux domestiques, cette situation impacte également la santé humaine. Ce constat a conduit à la réflexion autour du concept de ‘ONE HEALTH, UNE SEULE SANTÉ’. Il est nécessaire d’avoir une approche pluridisciplinaire pour résoudre véritablement certains problèmes. Ce modèle inclut divers domaines d’expertise tels que la santé, l’environnement, et l’élevage… », a précisé le Colonel Massallatchi Mahaman Sani.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder