
Des éléments de l’opération Damissa en patrouille
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) de l’Opération Damissa ont intensifié les patrouilles et les missions de sécurisation, en début de cette semaine, dans la région de Dosso, notamment dans les zones frontalières du sud, dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, le trafic illicite de stupéfiants et la contrebande. En effet, plusieurs interventions ont été menées du 5 au 6 mai 2025 par des patrouilles mixtes départementales dont celles ayant conduit à l’interception, à la périphérie du village d’Afolé, d’un lot important de pièces détachées pour motocyclettes ainsi que des produits alimentaires, puis à la saisie, à Sandi Tounga, de 600 litres d’essence et d’une motocyclette.
Selon le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO), dans son bulletin d’information du 7 mai 2025, les premiers éléments d’enquête n’ont fait que renforcer les soupçons de soutien logistique à des groupes armées criminels.
Les premiers faits se sont déroulés le lundi 5 mai, où la patrouille départementale mixte de Tibiri a procédé à l’interception d’un véhicule de type Land Cruiser à la périphérie du village d’Afolé, à environ 4km au nord-est du chef-lieu du département. « Le véhicule convoyait un lot important de pièces détachées pour motocyclettes ainsi que des produits alimentaires destinés à Batako, localité de la commune rurale de Falwel », rapporte le CICO. « Les premiers éléments de l’enquête laissent supposer que ces marchandises étaient destinées à des groupes armés opérant dans la région, renforçant ainsi les soupçons de soutien logistique aux criminels », souligne-t-on.
Ensuite, le mardi 6 mai 2025, c’est au tour des éléments de la Brigade Fluviale de Gendarmerie de Gaya de saisir, au cours d’une patrouille menée sur le fleuve Niger, au niveau du village de Sandi Tounga, situé à 12 km au sud-est de Gaya, 600 litres d’essence répartis en 24 bidons de 25 litres ainsi qu’une motocyclette. « Les contrebandiers, en provenance du Nigeria, ont pris la fuite à la vue des forces de sécurité, abandonnant le carburant destiné à des réseaux criminels », indique le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO). Les produits saisis ont été remis aux autorités compétentes pour les suites judiciaires, précise la même source. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la Patrouille Mixte Départementale de Dosso a conduit une opération ciblée, dans la soirée du lundi 5 mai, dans la localité de Kiara-Beri. « Lors de cette mission, deux individus à motocyclette en provenance de Gaya vers Niamey, ont été interceptés alors qu’ils transportaient 228 boules de chanvre indien réparties en six colis pour un poids total de 231,99 kg. Les produits saisis, les motocyclettes utilisées pour le transport ainsi que les trafiquants ont été immédiatement transférés aux autorités compétentes pour la suite des procédures judiciaires », rapporte également le CICO.
Dans la même dynamique, une autre intervention a eu lieu la veille à Tchanbamga, une localité située à 13 km au sud-ouest de Dosso, où la patrouille mixte départementale a intercepté deux individus, transportant, à bord d’une motocyclette, un important lot de marchandises prohibées. Par ces efforts fructueux, les Forces de défense et de sécurité (FDS) réitèrent leur engagement à défendre, avec abnégation et professionnalisme, le pays et sa population contre toute menace. Elles appellent, à cet effet, à renforcer davantage la coopération avec les citoyens.
Ismaël Chékaré (ONEP)
Source : CICO