
Alou Moustapha
Du 26 Juillet 2023 à ce jour, quelques trente-neuf (39) unités industrielles ont été créées dans notre pays, dont dix (10) déjà opérationnelles, quatorze (14) dont les installations sont actuellement en cours de parachèvement, 13 en voie d’installation et onze mille (11.000) petites et moyennes entreprises créées sur toute l’étendue du territoire national par des Nigériennes et Nigériens.
Ces chiffres du ministère du Commerce et de l’Industrie traduisent éloquemment la volonté du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du gouvernement de lutter contre le chômage, créer des pôles industriels ou agro-industriels, lutter contre les importations massives de produits, rendre attractive la destination Niger et surtout accorder des facilités à tout investisseur, promoteur ou opérateur porteur de projets qui entrent dans le cadre de l’affirmation de la souveraineté nationale, qui promeuvent la valorisation, la transformation, la consommation de produits locaux ou qui ont pour objectif de rendre accessibles des produits jadis importés.
C’est justement dans ce cadre que le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé, il y a quelques jours, plusieurs décrets accordant les avantages du Régime Conventionnel du Code des Investissements à des sociétés.
La première société qui jouira des avantages du Régime Conventionnel du Code des Investissements est spécialisée dans la fabrication de fer à béton et de fil de fer recuit à Niamey.
L’octroi de l’agrément à cette société qui s’engage à investir 13.156.978.250 FCFA hors taxes et hors fonds de roulement permettra notamment la création de plus de 86 emplois permanents et de plusieurs emplois temporaires au cours des cinq (5) premières années d’exploitation et contribuera à la réduction des importations du fer à béton et du fil de fer recuit dans notre pays.
La seconde société qui a pour objet social, entre autres, la production des énergies nouvelles et renouvelables, s’engage à mener des activités de production d’électricité à Zabori dans le département de Dioundiou, région de Dosso, et à investir 66.817.335.000 FCFA hors taxes et hors fonds de roulement tout en créant 23 emplois permanents et plusieurs emplois temporaires au cours des cinq (5) premières années d’exploitation.
La troisième société, quant à elle, envisage la production de produits pharmaceutiques à Karma, département de Kollo, région de Tillaberi, avec un investissement estimé à 8.710.954.349 FCFA hors taxes et hors fonds de roulement et la création de 86 emplois permanents et de plusieurs emplois temporaires au cours des cinq premières années d’exploitation du projet.
S’agissant de la quatrième société, elle est spécialisée dans la production de détergent à Bartchawal-Hamdalaye dans le département de Kollo, région de Tillaberi.
L’octroi de cet agrément permettra à la société la création de 93 emplois permanents et d’investir quelques 3.389.886.829 FCFA.
Enfin, l’octroi de l’agrément à la cinquième société permettra de construire et d’exploiter un parc industriel, de créer 2.690 emplois permanents et de plusieurs emplois temporaires et d’investir 154.522.070.238 FCFA hors taxes et hors fonds de roulement.
Ainsi donc, au terme de ces cinq (5) agréments, 2.978 emplois permanents et plusieurs emplois temporaires seront créés au profit des Nigériens, avec un coût global d’investissement estimé à 246.597.224.666 FCFA au cours des premières années d’exploitation.
Alou Moustapha (ONEP)