
Dans le cadre de l’obtention du baccalauréat International, cinq élèves du lycée Olinga ont offert gracieusement, le samedi 10 Mai 2025, un groupe électrogène d’une valeur d’un million cent mille FCFA (1.100.000fcfa) au Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD). L’objectif visé à travers ce don est d’assurer aux patients une meilleure prise en charge en cette période de canicule.
Elles sont toutes des filles, Anissa, Aminata Soraya, Hayat et Aida qui ont eu l’initiative d’organiser une kermesse à l’issue de laquelle, elles ont collecté la rondelette somme de 1.100.000 FCFA pour acheter ce groupe électrogène. « Nous remercions nos parents de nous avoir aidé financièrement pour la réalisation de ce projet. Et nous sommes très contentes d’aider ces malades qui ne supportent pas la chaleur et les coupures d’électricité », a indiqué Anissa Mahamadou Harouna.
Pour sa part, la Directrice du Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD), le Médecin Colonel Boureima Soumana Mariam a, au nom du personnel et des bénéficiaires dudit centre, exprimé sa profonde reconnaissance pour cet acte qui incarne des valeurs humaines telles que la compassion et la responsabilité sociale. « Ce groupe électrogène constitue un acte remarquable et un exemple inspirant d’engagement citoyen de la jeunesse. Grâce à ce geste, vous contribuez de manière significative à l’amélioration des conditions de prise en charge des patients drépanocytaires, en particulier pendant les coupures d’électricité, qui représentent un véritable défi dans la continuité des soins », a déclaré la directrice générale du centre, tout en rassurant ces jeunes élèves que ce don sera utilisé à bon escient.
Salima H. Mounkaila (ONEP)