
Les 17 présumés malfrats ont été présentés aux autorités par le SIRPJ de Zinder
Le Service Interrégional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, a procédé le lundi 12 mai 2025 dans ses locaux, à la présentation de quatre (04) bandes composées de 17 malfaiteurs suspects impliqués dans divers crimes allant de l’escroquerie électronique au meurtre, en passant par le vol organisé et la circulation de faux billets. C’était en présence des autorités régionales administratives et coutumières de la région.
La première bande, composée de 8 individus, est spécialisée dans l’escroquerie par moyens électroniques, usurpation d’identité et association de malfaiteurs. Elle opérait en se faisant passer pour des responsables militaires ou des marabouts afin de soutirer de l’argent à leurs victimes. « Leur première méthode consiste à se faire passer pour des officiers militaires du centre d’instruction d’Aroungouza, poussant ainsi leurs victimes à croire qu’il existe un besoin urgent de nouvelles recrues, en prétextant que des soldats se sont échappés. Ils incitent les victimes à envoyer de l’argent afin d’éviter toute méfiance. Par la suite, ils demandent à ces dernières de se raser la tête, de porter des vêtements de sport appropriés et de se rendre à un rassemblement officiel à Zinder, moment durant lequel la victime réalise qu’elle a été escroquée, car un soi-disant sergent censé les escorter n’est jamais arrivé. Leur seconde tactique consiste à se faire passer pour un marabout âgé ou un génie que la victime aurait aidé auparavant et qui désire maintenant la récompenser. Ils demandent alors à la victime de faire des offrandes en parfum et d’envoyer de l’argent via des numéros Airtel, avant de couper tout contact. Ensuite, un dispositif bien planifié est mis en place pour récupérer les fonds, les transférant à travers plusieurs numéros jusqu’à atteindre celui d’un complice à Maradi, chargé de blanchir l’argent et de redistribuer les gains entre les membres », selon le Commissaire Habibou Assoumane, chargé de l’enquête.
La deuxième bande, forte de 5 membres, tous de nationalité étrangère ciblait les voyageurs dans les bus de transport en commun. Le mode opératoire consistait à gagner la confiance des passagers avant de subtiliser leurs effets personnels. « Leur méthode consiste à acheter des tickets pour de courts trajets. Une fois à bord, ils ciblent leurs proies, principalement des personnes âgées et des femmes. Ils tentent de gagner leur confiance et profitent d’un moment d’inattention pour dérober soit des porte-monnaies, des sacs à main ou des téléphones. Une fois le vol effectué, ils remettent l’objet volé à un complice qui descend du bus et disparaît avec le butin. Ce groupe est exclusivement composé d’individus de nationalité étrangère, en particulier du Nigéria », a expliqué le chargé d’enquête Habibou Assoumane.
La troisième bande, avec 3 personnes arrêtées, était impliquée dans la fabrication et la mise en circulation de faux billets introduits depuis le Nigeria. Le but étant d’écouler cet argent frauduleux sur les marchés locaux, notamment en période de forte activité commerciale comme la Tabaski. « Leurs méthodes consistent à obtenir des faux billets à partir du Nigeria via des faux marabouts. Une fois l’argent introduit au Niger, ils tentent de le dépenser sur les marchés locaux. Selon les déclarations d’un des suspects, la période actuelle serait particulièrement favorable, coïncidant avec la fête de Tabaski », a-t-il ajouté.

La quatrième bande, composée de 4 individus, a été arrêtée pour vol avec violence, notamment lors d’un car-jacking qui a coûté la vie à une personne. Plusieurs biens ont été saisis, dont des motos, des téléphones, des tickets de voyage et près de deux millions de FCFA en espèces. « Spécialisée dans les vols à la tire et le car-jacking, la 4ème bande est responsable d’un meurtre survenu entre le 9 et le 10 mai. Le car-jacking implique le vol d’un véhicule garé sur la voie publique, et le meurtre a été perpétré dans ce cadre. Ils agissent en sillonnant Zinder la nuit, en agressant les personnes pour leur voler des objets de valeur, comme des téléphones. Plusieurs biens ont été saisis lors de leur interpellation, notamment une somme d’environ deux millions de francs CFA, ainsi que des motos et des téléphones », selon le commissaire enquêteur.
Le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, est allé saluer et encourager les forces de l’ordre pour ce succès. « Ce travail est le fruit d’enquêtes minutieuses et rigoureuses. Vous avez neutralisé quatre groupes criminels organisés, chacun avec ses spécialités : escroquerie, faux billets, vol à la roulette et agressions nocturnes. Je vous adresse les félicitations des plus hautes autorités », a indiqué le premier responsable de la région.
Présent lors de la présentation, le Procureur général près le Tribunal de Grande Instance de Zinder, M. Kamayé Mahamadou a tenu à féliciter les forces de sécurité tout en appelant à la vigilance collective. « La lutte contre la criminalité est une affaire de tous. J’invite la population à rester vigilante, surtout face aux étrangers. L’hospitalité est une valeur, mais elle ne doit pas être synonyme de laxisme », a-t-il souligné. Il a également interpellé les compagnies de téléphonie mobile à plus de collaboration dans les enquêtes liées à la cybercriminalité, notamment en assurant l’enregistrement fiable des numéros et en répondant rapidement aux réquisitions judiciaires. « Les 17 personnes arrêtées seront déférées devant la justice et répondront de leurs actes », a-t-il assuré.
Quant au Directeur Régional de la Police Nationale, le contrôleur général de Police M. Amadou Garba, il a tenu à féliciter l’ensemble du personnel du SIRPJ. « Ce service spécialisé dans la lutte contre la grande criminalité mène des investigations qui dépassent les frontières de la région de Zinder. Ils interviennent à Agadez, à Maradi et ailleurs. Je saisis cette occasion pour transmettre aux agents les félicitations des plus hautes autorités de la Police Nationale », a indiqué le Directeur régional de la Police Nationale.
Rabiou Dogo
ONEP Zinder