
La présidente de l’union des femmes de l’ONEP (à droite) procédant à la remise de don au CNRD
En marge de la célébration de la 34è édition de la Journée Nationale de la Femme, l’union des femmes de l’Office national d’édition et de presse (ONEP) a procédé hier, mardi 13 mai 2025, à une remise de don au Centre National de Référence de la Drépanocytose. Ce don estimé à environ 400.000 Fcfa est essentiellement composé de produits de premiers soins dont du trabar furosémide, du Pulmicort, de nébulisation enfant, de transfuseurs, de sérum salé, de sérum glucosé, de cathéters, de perfuseurs avec filtre aiguille, d’adrénaline, de sondes Foley 2 voies, de dobutamine, de dopamine, du paracétamol Toufen sirop, d’Ibuprofène, etc.
Pour la présidente de l’union des femmes de l’ONEP, Mme Fodi Aïssa Abdoulaye, cette donation, au-delà de son aspect matériel, est avant tout une preuve de solidarité et de compassion envers ceux qui luttent quotidiennement contre la maladie. « Conscients des difficultés que rencontrent certaines couches sociales, les femmes de l’ONEP ont jugé nécessaire d’apporter leur soutien aux drépanocytaires du centre. Il est de notre devoir, en tant que femmes, d’assister nos frères, sœurs et enfants atteints de la drépanocytose » a déclaré Mme Fodi Aïssa Abdoulaye
La présidente de l’union des femmes a également saisi cette opportunité pour inviter les femmes nigériennes à faire davantage preuve de solidarité envers les personnes malades. « Nous devons de plus en plus mener des actions pour soulager ces personnes. Nous devons penser aux gens qui sont dans le besoin. Il suffit souvent de peu pour les soulager », a insisté Mme Fodi Aïssa Abdoulaye. Elle a, au nom de l’union des femmes, témoigné toute leur compassion aux personnes malades de la drépanocytose. Enfin, la présidente de l’Union des femmes de l’ONEP a souhaité que ces produits soient utilisés de manière optimale pour soulager les malades.

Pour sa part, la directrice par intérim du CNRD, Dr. Mariama Adamou, a remercié l’union des femmes de l’ONEP pour ce geste empreint de solidarité. « Je remercie les femmes de l’ONEP au nom de la directrice empêchée, de tout le personnel du CNRD et surtout au nom de nos malades » a dit la directrice par interim. Dr. Mariama Adamou a rassuré la délégation de l’union des femmes de l’ONEP que ces produits seront utilisés pour les soins des malades drépanocytaires.
Rahila Tagou et Hafissatou N. Mounkaila (stagiaire)