
Lors du lancement de la 10è campagne de dépistage des cancers
Portée par un engagement commun, celui du combat pour la santé et le bien-être des femmes, la Banque Of Africa (BOA) a organisé, le mardi 13 mai 2025 au CSI de Liboré Tonkobangou, un dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus en partenariat avec le Centre National de la Santé de la Reproduction (CNSR). L’objectif de ce dépistage est de prévenir les drames évitables des cancers féminins. Cette dixième édition de la campagne de dépistage se tient du 12 au 16 mai, afin de permettre au maximum de femmes désireuses de bénéficier des services de dépistage, d’examen et d’accompagnement à l’occasion de la Journée de la Femme Nigérienne.
La Directrice Générale Adjoint Risques, Mme NJANG Haoua, a saisi cette occasion pour souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette dixième édition de la campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. «Dix années jalonnées d’efforts constants, de solides échanges et d’actions en faveur des femmes, dix années de rapprochement de celles-ci qui, souvent, sont les plus éloignées des structures de santé, mais dont la vie mérite tout autant une attention, un soutien et des ressources», a dit la Directrice Générale Adjoint Risques. « Depuis plusieurs éditions, notre campagne a connu une nette progression tant en quantité qu’en qualité, avec au départ quelques centaines de femmes dépistées lors des premières initiatives, nous enregistrons à présent plus de mille participantes, avec des détections et des prises en charge de nombreux cas mammaires et gynécologiques », a-t-elle exprimé.
Par ailleurs, Mme NJANG Haoua a rendu un vibrant hommage au personnel soignant, aux techniciens et aux agents de terrain dont l’expertise et l’engagement ne sauraient qu’être assez salués. Elle a souhaité également adresser sa reconnaissance aux femmes de Liboré et des environs qui ont répondu à l’appel, parfois avec appréhension, mais toujours avec courage. « En venant ici aujourd’hui, nous ne faisons pas qu’observer, nous écoutons, nous apprenons, nous échangeons et réaffirmons notre détermination à poursuivre cette mission à vos côtés. Les cancers féminins, notamment ceux du sein et du col de l’utérus, ne doivent plus être une fatalité au Niger. Nous avons les outils, nous avons les compétences et, surtout, la volonté de les éradiquer. La Fondation BANK OF AFRICA réaffirme son engagement sincère à œuvrer aux côtés des institutions sanitaires, pour renforcer la prévention, élargir l’accès aux soins et soutenir toutes les initiatives en faveur de la santé des femmes », a-t-elle déclaré.
Quant au Président du Conseil d’Administration du Centre National de Santé de la Reproduction, M. Maina Oumara, il a tenu à rappeler que ces activités de prévention secondaire de ces deux pathologies, premières responsables de la mortalité des femmes par cancer (cancer du sein et cancer du col), sont des soins quotidiens qu’offre le CNSR. Il a ensuite ajouté qu’au-delà du CNSR, la Fondation BOA a doté les huit (8) régions du pays en appareils de thermo-régulation en 2023, pour la prise en charge des lésions précancéreuses du col utérin. Ce qui a permis la prise en charge de 22 patientes porteuses de lésions précancéreuses rien qu’au CNSR, depuis ce don, dans le cadre de la stratégie See and Treat.
« C’est ici l’occasion de remercier très vivement la Fondation BOA qui n’a ménagé aucun effort pour le financement de cette activité, comme elle en a l’habitude par le passé. C’est donc le lieu ici de louer tous les efforts fournis par cette fondation dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein », a-t-il dit.
Assad Hamadou (ONEP)