
La table de séance à l’ouverture de la formation
La Fédération Nigérienne de Football, à travers la Commission Centrale des Arbitres, a démarré, le mercredi 25 juin 2025 au siège de l’Association Régionale de Football de Niamey, une session de formation MA. Cette session s’inscrit dans le paquet de programmes de formation de la CAF qui consiste à identifier et détecter des jeunes arbitres d’âge pour leur permettre d’avoir les rudiments et les subtilités de l’arbitrage afin d’assoir une carrière honorable et de représenter valablement le Niger. Ainsi, durant cette session de plusieurs jours, il sera question de renforcer les capacités des jeunes arbitres sélectionnés ‘’les jeunes talents’’ à travers des cours théoriques et des séances pratiques.
Procédant au lancement de cette session de formation, M. Silimane Mohamed a, au nom du Bureau Exécutif de la FENIFOOT, salué l’ensemble des acteurs et partenaires de leur structure, notamment la CAF et la FIFA. Selon lui, la Fédération Nigérienne de Football accorde beaucoup d’intérêt et de respect pour l’arbitrage. Il a rappelé que l’arbitrage est un élément essentiel dans la bonne conduite des activités du football. « C’est un métier, une fonction qui est noble, digne mais très difficile et complexe. Cette formation regroupe des jeunes talents qui font déjà la fierté de l’arbitrage nigérien avec des efforts multiples lors des différents championnats. Sans arbitre, on ne peut pas jouer au football. C’est pour cela que nous avons intérêt à avoir des arbitres de qualité, en nombre suffisant. La FENIFOOT a déjà obtenu des résultats probants à travers l’arbitrage. C’est l’occasion pour moi de féliciter la commission centrale des arbitres qui ne lésine pas sur les moyens pour que les formations, les sessions se multiplient à plusieurs niveaux. Si cela a été possible, c’est grâce à la clairvoyance du président du comité exécutif de la FENIFOOT, le Colonel-major Djibrilla Hima dit Pelé, qui a toujours été ouvert et réceptif face aux demandes et sollicitations de la Commission Centrale des Arbitres en ce qui concerne ces formations », a déclaré le président de la Commission Communication et marketing de la FENIFOOT, M. Silimane Mohamed, avant d’inviter les participants à prendre conscience des enjeux liés à l’arbitrage nigérien et à être assidus et attentifs pour mieux assimiler les cours.

Mme Tempa N. François, Inspectrice FIFA et CAF, est l’une des formateurs désignés pour encadrer et former ces jeunes. C’est l’avenir de l’arbitrage qui se dessine au Niger, estime-t-elle, à travers ces cours. « Un cours MA destiné aux arbitres jeunes talents est un atout pour le développement de l’arbitrage au Niger. Nous devons prendre cette formation au sérieux », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, la formation MA est un programme de perfectionnement de la FIFA destiné aux arbitres d’élite, visant à uniformiser l’interprétation des lois du jeu et à améliorer les compétences des acteurs.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)