
Lors d’une reconnaissance offensive de l’opération Niya, dans la zone des trois frontières
Les positions avancées des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Bouloudjounga et de Samira, dans le département de Gotheye, sur la rive droite du fleuve, ont été les cibles simultanées d’une attaque par plusieurs centaines de terroristes, le vendredi 4 juillet 2025 à 5h 50 mn, rapporte le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO). Selon la même source, au cours d’une riposte immédiate, énergique et coordonnée, les FDS ont neutralisé au moins 41 membres des Groupes armés terroristes et récupéré dix motos, une mitrailleuse 12.7 et dix fusils d’assaut AK-47.
Ces attaques ont malheureusement coûté la vie à 10 vaillants soldats et ont fait 15 blessés dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS), déplore le CICO par la voix du ministre de la Défense Nationale qui a d’ailleurs présenté, au nom du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, ses condoléances les plus émues aux familles des martyrs et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « Le ministre de la Défense Nationale tient également à rassurer les populations nigériennes de la détermination inébranlable des Forces de défense et de sécurité à poursuivre ce noble combat pour la souveraineté. Il invite l’ensemble du peuple nigérien à continuer de prier pour le repos de l’âme de tous nos martyrs sur toute l’étendue du territoire national », a repris le CICO.
Le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) indique par ailleurs que des renforts ont été aussitôt déployés dans la zone et une opération aéroterrestre de ratissage a été engagée afin de traquer les éléments rescapés des GAT en débandade. Outre les quarante-un (41) mercenaires neutralisés, plusieurs autres corps et blessés ont été emportés par les GAT dans leur fuite.
« Contrairement aux allégations mensongères relayées par certains canaux terroristes, les positions de Bouloudjounga et de Samira demeurent pleinement sous le contrôle des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) », assure le CICO. En effet, la campagne de désinformation menée par les groupes armés terroristes, visant à semer le doute et à masquer leurs échecs, ne résistent pas à la réalité du terrain.
Cependant, le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) appelle les populations à rester unies et à redoubler de méfiance face aux campagnes d’intoxication et de désinformation distillées par les GAT, leurs sponsors ainsi que leurs complices, notamment sur les réseaux sociaux. « Ne relayez aucune information douteuse. Vérifiez toujours vos sources », prévient l’Armée.
Ismaël Chékaré
Source CICO