
Pr Mamadou Saidou, ministre en charge de l’Enseignement Supérieur
Ce jour, 8 juillet 2025, débutent sur l’ensemble du territoire national les épreuves écrites du baccalauréat. Un total de 73 956 candidats dont 32 334 filles, soit un taux de 44%, affrontent les épreuves écrites dans 39 séries et filières réparties dans 198 jurys d’examen. À la veille de ces épreuves, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a livré un message dans lequel il a encouragé les candidats à compter uniquement sur leurs propres efforts et à bannir toute pratique susceptible de remettre en cause les efforts consentis par l’Etat, les parents, les enseignants et eux-mêmes pour passer et réussir ces examens.
Ils sont 65 664 candidats pour le baccalauréat général, 1 231 pour le baccalauréat technique et 7 061 pour le baccalauréat professionnel. Pour le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, l’organisation de cet examen requiert l’attention de toute la nation et particulièrement, celle des plus hautes autorités du pays. A cet effet, a-t-il dit, des ressources financières conséquentes ont été mobilisées pour permettre un bon déroulement des examens. « S’agissant des acteurs directs de l’organisation, présidents et membres du secrétariat des jurys, enseignants correcteurs, surveillants des salles, vous avez accepté d’assumer un rôle essentiel, celui de garantir la rigueur et l’équité dans le déroulement de tout le processus. J’en appelle au sens de responsabilité de tous les acteurs », a souhaité Pr Mamadou Saidou.
Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a exhortés les candidats à se soumettre au respect strict des dispositions régissant l’organisation de ces examens qui ont fait l’objet d’une large diffusion. Il a appelé également à la vigilance de la population sur les tentatives de diffusion de fausses informations tendant à discréditer le bon déroulement des examens. « En avant pour une contribution efficace de notre système éducatif à l’édification d’une nation souveraine, techniquement et moralement capable de prendre en main son destin ! Bonne chance et plein succès à tous les candidats », a souhaité le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)