
Les travaux en séance plénière de la première session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation au titre de l’année 2025 se poursuivent activement à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Hier, lundi 7 juillet 2025, les Conseillers ont suivi une communication sur la sécurité présentée par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP).
La séance plénière a débuté par l’exécution de l’hymne national, « L’honneur de la patrie » suivie de prières dites par les leaders religieux pour qu’Allah gratifie le Niger de la paix, la sécurité, la prospérité ainsi qu’un hivernage fécond. Les conseillers ont ensuite procédé à l’examen et à l’adoption du compte rendu sommaire de la séance plénière du vendredi 4 juillet 2025.
Quelques instants plus tard, les conseillers ont suivi une communication sur la sécurité présentée par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, seul point inscrit à l’ordre du jour. Compte tenu de l’importance et de la sensibilité de la question, la séance s’est déroulée à huit clos.
Toutefois, l’on peut dire que cette question est l’une des préoccupations majeures des autorités actuelles du Niger au plus haut sommet. Malgré la persistance de l’insécurité, des avancées notables sont enregistrées sur le terrain par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Les échanges avec les responsables de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix ont permis d’édifier les membres du Conseil Consultatif de la Refondation sur la question afin qu’ils puissent émettre des avis susceptibles d’aider le gouvernement dans la lutte contre ce fléau.
Abdoulaye Mamane (ONEP)