
Un accoutrement effrayant pour manipuler ses victimes
La Police Nationale a annoncé, ce jeudi 10 juillet, avoir démantelé, à Zinder, une bande de malfaiteurs spécialisés dans l’escroquerie, la détention de faux billets et l’association de malfaiteurs. Ils sont 4 individus dont 3 de nationalité nigérienne et un de nationalité nigériane, âgés de 40 à 83ans.
L’un vient d’être interpellé par le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, deux sont détenues à la maison d’arrêt, et le quatrième membre de la bande est activement recherché.
L’individu interpellé a reconnu que plusieurs victimes ont été escroquées entre la région de Zinder et les villes nigérianes de Kano et Abuja. Selon la police, la perquisition effectuée a permis la saisie et la mise sous scellés d’une somme 3.270.000 FCFA de faux billets, un véhicule de marque Land Cruiser, un masque, une robe, un tissu de couleur noire et deux flacons contenant des liquides non encore identifiés.
Un accoutrement effrayant pour manipuler ses victimes
Comme mode opératoire, « ces malfrats reçoivent nuitamment leurs proies et utilisent de faux billets, ainsi qu’un accoutrement effrayant, se faisant passer pour des génies pourvoyeurs de billets de banque afin de tromper leurs victimes. L’un d’eux, dissimulé dans une cachette, se déguise en génie en portant le masque et la robe noire. Il apparaît après que son complice ait prononcé certaines paroles soient-disant magiques et faisant croire qu’il est l’esprit qui apporte l’argent. Ensuite, ils étalent des faux billets sur le sol et demandent à leurs victimes de remettre une importante somme d’argent destinée à acheter des parfums mystiques, censés permettre de «laver» les billets pour les rendre réels. Ainsi, cette mise en scène leur permet de manipuler davantage les victimes, auxquelles ils réclament sans cesse plus d’argent, pour divers prétextes tels que : exigences supplémentaires du génie, mauvaise qualité des parfums précédents, ou menaces du génie contre la victime et sa famille », décrit la police.
Le Service Inter-Regional de la Police Judiciaire (SIRPJ) exhorte la population à redoubler de vigilance et à dénoncer tout comportement suspect.
ONEP