
Le gouverneur de Zinder lors de la caravane
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani a conduit, du 9 au 10 juillet 2025, une caravane de sensibilisation sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les départements de Damagaram Takaya et Kantché. Cette initiative vise à renforcer le dialogue entre communautés, prévenir les violences liées à l’accès aux ressources naturelles et encourager le vivre-ensemble. Des rencontres communautaires et échanges directs ont permis d’identifier des solutions locales et d’inviter chacun à promouvoir la tolérance et la concertation.
Cette caravane a mobilisé autorités administratives, chefs traditionnels, leaders religieux, représentants des organisations de la société civile, ainsi que des associations d’agriculteurs et d’éleveurs. Elle a été marquée par des échanges éducatifs, des débats communautaires et des visites de proximité qui visent à promouvoir le dialogue et la tolérance dans les communautés rurales.
« Sans paix ni cohésion sociale, aucun développement durable n’est possible. C’est pourquoi, il est impératif de prévenir les conflits à la base par l’écoute mutuelle, le pardon et la justice équitable entre les différents acteurs », a souligné le gouverneur de Zinder dans son discours inaugural. Le premier responsable de la région a également invité les populations à faire preuve de responsabilité collective en privilégiant la concertation face aux différends. Le Colonel Massallatchi Mahaman Sani a ensuite évoqué les questions de paix et sécurité, pardon et cohésion sociale ainsi que le respect entre voisins. Il a également saisi cette occasion pour transmettre aux communautés les salutations des plus hautes autorités du pays.
Les étapes de la caravane ont été marquées par une forte mobilisation populaire dans les communes et les villages environnants, notamment à Kangna Wamé et Albakaram, Damagaram Takaya, Dan Barto, et Matameye. Partout où la délégation est passée, les participants ont exprimé leur adhésion au message porté par cette initiative. Des engagements symboliques ont été pris par les représentants de ces communautés pour œuvrer ensemble à la préservation de la paix dans leurs localités respectives.
Le Secrétaire général de la préfecture de Kantché, le Lieutenant Hamadou Ousseini Yayé, a mis en lumière la situation particulière de son département qui compte 294 villages agricoles. Il a attiré l’attention sur la pression croissante que subissent les ressources foncières et naturelles, exacerbée par une exploitation sans mesures de conservation durables. Cette situation, selon lui, a entraîné l’appauvrissement des sols, la dégradation de la biomasse végétale et, en conséquence, des tensions croissantes entre agriculteurs et éleveurs pour le contrôle des ressources.
Le Lieutenant Hamadou Ousseini Yayé a notamment évoqué les données du Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) selon lesquelles le département dispose de 20 enclaves pastorales et 56 couloirs de passage, dont un couloir international. Toutefois, il a regretté que ces espaces soient de plus en plus rétrécis par l’avancée des terres agricoles, ce qui menace l’équilibre pastoral. À cette dégradation physique s’ajoute l’apparition d’espèces herbacées non appétées, réduisant davantage la capacité de charge des pâturages.
Malgré ce contexte difficile, le Secrétaire général de la préfecture de Kantché s’est réjoui d’un net recul des conflits champêtres majeurs durant l’année en cours. Il a attribué cette amélioration aux efforts conjoints des autorités locales, des communautés et des projets de développement actifs dans la région qui ont permis la matérialisation de nombreux couloirs de passage et aires pastorales. Il a aussi salué le rôle clé des structures communautaires telles que les COFOB et COFOCOM dans la gestion rapide et efficace des différends.
Le Lieutenant Hamadou Ousseini Yayé a également souligné l’impact positif des campagnes de sensibilisation menées dans une quarantaine de villages, en particulier dans les communes de Yaouri, Matamèye et Kantché, sur instruction du ministre de l’Intérieur, le Général de Division Mohamed Toumba. Ces campagnes ont contribué, a-t-il affirmé, à renforcer la cohésion sociale et à prévenir les conflits.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder