
Photo de famille à l’issue de la cérémonie de clôture
Après deux semaines d’intenses travaux en séance plénière et dans les commissions, la première session du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) s’est achevée le samedi 12 juillet 2025 à l’hémicycle. C’est Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président de cette institution législative de la transition, qui a présidé la cérémonie de clôture en présence de membres du CNSP, ceux du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le président du Conseil Consultatif de la Refondation a rappelé que durant cette session, les conseillers ont d’abord procédé à l’adoption du projet de règlement intérieur et ont échangé avec les responsables de plusieurs structures étatiques sur des sujets et préoccupations contemporains.
Dr Mamoudou Harouna Djingarey a rappelé l’exposé présenté par le Centre National d’Études Stratégiques et de Sécurité (CNESS) qui a mis en lumière les efforts déployés par l’Etat pour assurer la sécurité des populations et l’intégrité du territoire national. Grace à ces efforts, la situation sécuritaire est globalement maîtrisée et la dynamique est encourageante, malgré les menaces multiformes. « Les efforts se poursuivront afin de garantir la sécurité de nos intérêts et de nos sites stratégiques nationaux, ainsi que celle de toutes les populations de l’espace AES et de leurs biens », a-t-il ajouté.
Le président du CCR a également rappelé les autres communications et échanges notamment ceux avec le Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération de l’AES, avec les Chefs traditionnels vivant dans des zones d’insécurité, avec les enseignants chercheurs de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, avec le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État, et avec le Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Après tous ces débats en séance plénière, les Conseillers ont poursuivi les travaux, chacun dans sa commission thématique. « Les résultats de ces travaux en commission ont permis de faire plusieurs recommandations importantes. Ces recommandations traduisent la perception des Conseillers sur les sujets évoqués. Elles seront communiquées au Président de la République, Chef de l’État, conformément aux dispositions de l’article 18 de l’ordonnance n° 2025-07 du 18 avril 2025, portant missions, composition et modalités de fonctionnement du Conseil Consultatif de la Refondation », a déclaré Dr Mamoudou Harouna Djingarey.
Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation a exprimé la gratitude de l’ensemble des conseillers du CCR au Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, pour l’attention toute particulière accordée à leurs travaux. Il a ensuite relevé quelques préoccupations urgentes pour les futures sessions du CCR à savoir la sécurité nationale et la cohésion sociale, la justice sociale, les droits de l’homme, le foncier, le respect scrupuleux des textes législatifs garant de la bonne gouvernance ainsi que des préoccupations liées à la jeunesse et la femme, la cherté de la vie, la santé et l’éducation.
Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation a exhorté la population à plus de prudence et à éviter les zones inondables, tout en souhaitant que la saison des pluies qui s’installe progressivement dans le pays soit le prélude à d’abondantes récoltes pour les producteurs et de bons pâturages pour le cheptel.
Yacine Hassane (ONEP)