
L’UENUZ a présenté les 57 médailles remportées lors des jeux universitaires 2025 au gouverneur
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a accueilli, le vendredi 11 juillet 2025, une délégation de l’Université André Salifou venue présenter les médailles remportées par ses représentants aux Jeux Universitaires 2025 tenus dans la capitale du Damagaram, du 30 juin au 6 juillet dernier. La cérémonie, empreinte de solennité et de fierté, s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la région, M. Boureima Mossi, ainsi que du recteur de l’Université André Salifou, Pr. Souley Kabirou.
Dans une ambiance à la fois festive et institutionnelle, la délégation universitaire a été reçue par le gouverneur, qui a tenu à féliciter chaleureusement les étudiants-athlètes pour leur brillante performance. À travers leurs exploits, ces jeunes ont su porter haut les couleurs de l’UENUZ, alliant discipline, rigueur et esprit d’équipe, des valeurs saluées par le gouverneur lors de la cérémonie.
La 5è édition des Jeux des Universitaires vient de s’achever avec un bilan plus qu’encourageant pour la délégation régionale de Zinder. Malgré une élimination en quarts de finale en football, les athlètes ont su porter haut les couleurs de la région en raflant deux coupes, un trophée collectif et pas moins de 57 médailles toutes catégories confondues, dont plusieurs en or, en argent et en bronze.
Par ailleurs, le gouverneur de la région de Zinder, visiblement ému et satisfait, a salué la performance remarquable des jeunes étudiants-athlètes. Dans un discours à la fois chaleureux et inspirant, il a félicité les participants pour les efforts fournis, soulignant que le plus important, c’est le brassage. « Mais, vous avez aussi su amener une moisson qui mérite d’être saluée. C’est très appréciable », a dit le Colonel Massalatchi Mahaman Sani.
Le gouverneur de la région de Zinder a rappelé que les Jeux universitaires ne sont pas seulement une compétition, mais aussi un espace de rencontre, de dépassement de soi et de partage des valeurs citoyennes. Cependant, il a tenu à encourager les jeunes à redoubler d’efforts pour les prochaines éditions. « Vous avez beaucoup fait, mais cela n’empêche pas de viser encore plus haut. Là où vous avez obtenu la première place, il ne faut surtout pas céder », précise le Colonel Massalatchi Mahaman Sani.
Fidèle à sa démarche de valorisation des talents locaux, le gouverneur a annoncé son intention d’inviter les équipes victorieuses à participer aux futures festivités prévues dans la région, notamment à l’occasion de la Fête Nationale de l’Arbre qui sera célébrée le 3 août prochain à Zinder, en présence de hautes personnalités dont des membres du CNSP, plusieurs ministres et des délégations étrangères. Le gouverneur a également adressé un message d’unité et de responsabilité aux jeunes. « Vous êtes en vacances, mais soyez prêts car, on pourrait vous rappeler pour représenter la région. La performance que vous avez accomplie aujourd’hui ne doit pas être un aboutissement, mais un tremplin vers l’excellence », a-t-il dit.
Rabiou Dogo ONEP Zinder