
Le gouverneur de Diffa procède à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve du CFEEN
A l’instar des autres localités, Diffa a connu l’effervescence de la cérémonie de lancement des examens de Certificat de Fin d’Etudes des Ecoles Normales (CFEEN) le 14 Juillet 2025 sur les installations de l’Ecole Normale. La cérémonie, placée sous la présidence du Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a enregistré la présence du Secrétaire Général de la région, du préfet, de l’Administrateur délégué, du Directeur Régional de l’Education, des Responsables de FDS, des Cadres et des partenaires de l’Education.
Avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe scellée à la cire, le gouverneur a tenu à prodiguer des conseils aux candidats en ces termes : « Vous êtes engagés à embrasser la fonction d’Enseignant en franchissant cette étape d’obtention du Certificat, ce Diplôme attestant votre capacité intellectuelle à transmettre le savoir. Pour réussir cette barrière il faut vous concentrer pour traiter les épreuves programmées avec courage, méthodologie et responsabilité et ne compter que sur vous-mêmes ».
Après ces conseils, le gouverneur a donné le coup d’envoi en ouvrant l’enveloppe contenant la 1è épreuve. Auparavant, les superviseurs nationaux du Ministère de l’Education à savoir Mme Hamsatou Maiguizo, Inspectrice Générale de Service et M. Moussa Issoufou, Inspecteur à la Direction de la Formation Initiale et Continue (DFIC) ont eu à présenter le Tableau de Bord de l’effectif global des candidats. Il faut souligner que 144 candidats dont 119 filles et 25 garçons vont composer pendant 5 jours.
Mato Adamou, ONEP Diffa