
M. Dounama Abdou procédant à l’ouverture des travaux du forum
Le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou a procédé, le mardi 15 juillet 2025 à Niamey, à l’ouverture des travaux du forum axé sur les activités des entreprises de travail temporaire et les opportunités d’emploi. Cet évènement se veut un espace de dialogue, de partage d’expériences et de Co-construction de solutions. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Inspecteur Général des Services et de la Médecine du Travail, des Conseillers Techniques, des Directeurs Généraux et centraux ainsi que des représentants des organisations professionnelles d’employeurs.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a rappelé qu’au Niger, la notion de travail temporaire a été introduite dans le Code du Travail à l’occasion de sa révision, en 1996. « Cette réforme a favorisé l’émergence des agences privées de placement et des entreprises de travail temporaire, constituées sous forme de petites et moyennes entreprises qui, on le sait, jouent un rôle essentiel en matière de création d’emplois », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, M. Dounama Abdou a souligné qu’après plusieurs décennies de mise en œuvre, de nombreuses insuffisances et autres manquements ont été relevés dans le domaine à savoir le non-respect de certaines dispositions des textes en vigueur qui régissent la profession, une protection insuffisante des travailleurs salariés voire manquante dans certains cas, des irrégularités dans les contrats de travail, la précarité des conditions de travail et des atteintes à la sécurité et à la santé des travailleurs et l’absence de dialogue entre employeurs et employés. « Ces structures ont aujourd’hui réellement besoin d’un renforcement des capacités et d’un encadrement adéquat afin qu’elles puissent comprendre et jouer véritablement le rôle qui est attendu d’elles », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a également précisé que ce forum vise à approfondir la compréhension du régime de travail temporaire, à explorer les forces et les limites et surtout, à mettre en lumière la nécessité impérieuse de promouvoir un travail décent dans ce secteur et ce, conformément aux orientations des plus Hautes Autorités de notre pays, en l’occurrence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances. « Ces entreprises de travail temporaire, lorsqu’elles sont bien régulées et guidées par une éthique sociale, peuvent jouer un rôle clé non seulement en tant qu’intermédiaires dans les fluctuations du marché du Travail, mais aussi en tant qu’acteurs du développement inclusif », a-t-il dit.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a ensuite invité l’ensemble des participants à réfléchir sur les standards à garantir en matière de rémunération, de protection sociale, de sécurité, de santé au travail, de dialogue social pour les travailleurs intérimaires, d’encadrement juridique clair, équilibré et respectueux des normes internationales et nationales du Travail et d’insertion durable des travailleurs intérimaires dans un emploi stable.
Yacine Hassane (ONEP)