
Le ministre du Commerce et de l’Industrie procédant au lancement de la vente de ciment 32.5 à Dosso
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a officiellement procédé, le samedi 19 juillet à Dosso, au lancement de l’opération spéciale de vente de ciment 32.5 au titre de la région. Pour la présente opération, la région de Dosso a reçu 3 391 tonnes. La cérémonie de lancement qui s’est déroulée au parking des gros porteurs de la commune, s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, des autorités administratives, des cadres centraux et régionaux du Ministère en charge du Commerce et de nombreux invités.
Avant de donner le coup d’envoi de l’opération, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a rappelé que le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans sa vision constante de faire en sorte que l’Etat soit au service des citoyens, a pris des décisions fortes dans divers domaines. Ainsi, a-t-il souligné, avec la situation de l’année passée où plus de 380 maisons se sont effondrées suite aux fortes précipitations, le Chef de l’Etat a décidé que le ciment soit accessible à tous.
« Notre présence ici se situe dans le cadre d’une stratégie de disponibilité du ciment afin que les populations puissent avoir accès au prix indiqué à savoir 54 000 FCFA la tonne », a notifié le ministre. L’opération qui a commencé à Niamey et Dosso pour ces deux dernières semaines, a mobilisé plus de 40 000 tonnes, selon M. Abdoulaye Seydou. La présente opération, a-t-il ajouté, concerne non seulement la ville de Dosso mais aussi les différents départements et communes, cela grâce au sens élevé de patriotisme d’un certain nombre de patriotes et aussi de grands opérateurs économiques qui sont dans ce domaine et qui ont décidé de commander le ciment en grande quantité et de mettre leurs camions pour le transport afin qu’il soit accessible partout pour la population.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a appelé la population au sens de responsabilité, appelant les citoyens à acheter ce ciment pour reconstruire leurs maisons et se protéger, surtout que la saison est annoncée très pluvieuse cette année. « Que chaque nigérien, grâce à ce genre d’initiative, ait un toit digne de ce nom, la tonne étant à 54 000 FCFA à Dosso. Il ne faudrait pas que certains esprits malins se retrouvent pour organiser une spéculation dans le seul objectif de s’enrichir sur le dos des citoyens et détourner ainsi l’objectif du sacrifice qui est fait sur toute la ligne par les divers acteurs, à commencer par l’Etat qui a renoncé à toutes les taxes pour que le ciment soit accessible à tous », a prévenu M. Abdoulaye Seydou.
Le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane a, pour sa part, exhorté les populations à venir massivement se procurer le ciment pour réhabiliter leurs maisons afin de mettre à l’abri leurs familles. Cependant, a fait remarquer le gouverneur de Dosso, il ne faut pas que ce ciment aille dans les mains des spéculateurs. Le Colonel-major Bana Alhassane a instruit l’Administrateur délégué et les forces de l’ordre à veiller scrupuleusement à cette vente du ciment au prix fixé par l’Etat. « Tout contrevenant, a-t-il dit, sera soumis aux sanctions ».
L’Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré a remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui a pris cette initiative afin que les populations puissent accéder au ciment 32.5. L’Administrateur délégué de la commune de Dosso a également remercié le ministre du Commerce pour son implication ‘’qui a permis à Dosso de sentir ce que le président a décidé’’. A Dosso, jusqu’à la veille de la présente opération, a fait remarquer l’Administrateur délégué de la commune, la tonne de ciment se vendait encore à 70.000 francs. « A son réveil ce matin, la population a constaté une réduction de 16.000 francs, soit le prix d’un sac de riz », a-t-il dit. C’est pourquoi, le maire de la Commune Urbaine de Dosso a promis que le prix fixé par l’Etat sera respecté.
Mahamane Amadou
ONEP Dosso