
Au cours de la visite du ministre Abdoulaye Seydou à Dosso
En visite officielle dans la région de Dosso, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a conduit une série d’activités marquant l’engagement de l’Etat envers le développement économique, la sécurité alimentaire et la promotion des initiatives locales. Il était accompagné du Secrétaire général adjoint du Ministère, M. Abdoulaye Boubacar, du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, des responsables des Forces de défense et de sécurité ainsi que des cadres nationaux et régionaux,
Le ministre a débuté sa visite à la direction régionale du commerce. Le directeur régional a présenté en détail le fonctionnement de son service, suivi par la réception officielle d’un véhicule flambant neuf offert par l’État à la direction régionale.
La visite s’est ensuite poursuivie à la direction régionale de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, où le directeur a expliqué que sur cinq agents, quatre sont bénévoles. La délégation a inspecté le site de 0,7 hectare prévu pour accueillir le futur siège de cette direction. Au niveau de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN), le ministre a salué les agents pour la mobilisation de 18 000 tonnes de vivres pour la région.
Dans l’après-midi, la délégation a visité deux boulangeries locales, Leyla et Babsalam pour s’enquérir des conditions de production du pain. Le ministre a rappelé l’importance du respect des règles encadrant la fabrication et la distribution de ce produit essentiel.
Au centre Mazayaki, les femmes transformatrices ont présenté leurs produits tels que l’huile et la pâte d’arachide ainsi que la mayonnaise Basiyana. Le ministre du commerce et de l’industrie, impressionné par leur engagement, a promis l’accompagnement de l’État à travers l’agence nigérienne de normalisation et de certification afin de garantir la qualité et la protection de leurs produits.
Un moment fort de cette tournée fut le lancement de l’opération spéciale de vente de ciment à prix réduit. Face aux conséquences des fortes pluies de l’année dernière, le gouvernement met à disposition 3 391 tonnes de ciment pour aider les populations à reconstruire leurs habitations. Le ministre a réaffirmé la volonté des autorités de rendre ce ciment accessible, en quantité suffisante et à un prix fixé.
Au terme de sa visite à Dosso, le ministre Abdoulaye Seydou a présidé une rencontre avec les acteurs du développement de la région, en présence du gouverneur et du sultan de Dosso. Il a transmis les salutations des plus hautes autorités, notamment celles du Président de la République et du Premier ministre, tout en rappelant que la mission vise à lutter contre la vie chère et à protéger les consommateurs. Il a également évoqué l’impératif de souveraineté nationale, encourageant les citoyens à consommer et valoriser les produits locaux. Le ministre a conclu en soulignant que le Niger regorge d’initiatives et de potentiels qui méritent d’être soutenus par tous.
Abdoul Moumouni Mahamane (stagiaire)
ONE P Dosso