
La table de séance à la cérémonie d’installation du comité chargé de la relecture du projet de PNDN
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou a procédé, le vendredi 18 juillet 2025, à la mise en place du Comité chargé de la relecture du projet de document de la Politique Nationale de Développement du Numérique (PNDN) 2026-2035. La réunion vise à améliorer le document en tenant compte de l’évolution technologique du secteur. Cette cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du président de la Haute Autorité à la Protection des Données à caractère Personnel (HAPDP), M. Iro Adamou, du Secrétaire Général du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Moustapha Tinao et son adjoint, M. Mashoul Abdoul Nasser.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou a déclaré que cette politique permettra de disposer d’un document cadre dans le secteur du numérique afin d’accélérer le développement des nouvelles technologies au Niger, conformément aux objectifs assignés par le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP).
M. Adji Ali Salatou a ensuite indiqué que l’élaboration de cette politique du numérique permettra de relever les défis auxquels le Niger fait face et qui sont, entre autres, l’amélioration du taux de couverture nationale en service des Télécommunications, du taux de pénétration mobile et internet haut débit, de la qualité des services, du cadre juridique et institutionnel, de l’accélération de la digitalisation des services publics, de l’innovation et des compétences ainsi que le renforcement de la Cyber sécurité.
« Votre mission en tant que membres du Comité chargé de la relecture du projet de document de la Politique Nationale de Développement du Numérique (PNDN) 2026-2035 est d’adapter son contenu au contexte actuel ; d’améliorer le document en tenant compte de l’évolution technologique du secteur ; de vérifier la cohérence et la clarté du document ; d’actualiser les données fournies ; de prendre en compte les nouveaux objectifs et orientations du gouvernement en matière de développement du Numérique et d’élaborer un plan de mise en œuvre de cette politique nationale du développement du numérique », a relevé le ministre.
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a exhorté les participants a plus de professionnalisme dans leur travail afin que le Ministère puisse disposer, dans un délai d’un mois, du projet de document de cette politique tant attendue par les autorités du Niger.
Assad Hamadou (ONEP)