
Lors de la conférence de presse à Kampala
Le Niger joue son premier match contre la Guinée Conakry ce lundi 4 août 2025 au Stade Nelson Mandela de Kampala à partir de 17h GMT, 15h heures à Niamey. A la veille de ce match, les sélectionneurs desdites nations accompagnés des capitaines des deux équipes ont été face à la presse pour dévoiler et présenter les ambitions pour ce premier match mais au-delà l’ensemble du Championnat. A cette occasion, le sélectionneur du Mena A’ Harouna Doulla et le capitaine de l’équipe Mohamed Abdourahamane ont affiché leur détermination et leur confiance pour cette édition du CHAN particulièrement pour ce premier match. « Nous abordons cette compétition avec la plus grande des sérénités. Si on est là c’est pour aussi écrire notre histoire. Et ça passera par la Guinée forcement », dixit Harouna Doulla en substance.
A l’entame de la conférence, le sélectionneur national, a fait d’abord la genèse de la phase de préparation qui s’est déroulée dans des conditions excellentes durant plusieurs semaines. Il a notifié que les joueurs ont réalisé des progrès significatifs et ont atteint un niveau leur permettant de relever les défis et de viser la finale du CHAN. Sans complexe, coach Doulla s’est prononcé sur la physionomie de son groupe, qualifiée de « mixte » où se retrouvent des jeunes expérimentés ayant déjà pris part, aux moins une fois au CHAN et des jeunes qui vont découvrir ce championnat avec une envie d’écrire leur histoire dans cette rencontre continentale.
Pour Harouna Doulla, le Niger après 5 participations solides au CHAN, peut bien nourrir les ambitions de remporter cette compétition continentale. Selon lui, le premier défi c’est d’atteindre le niveau de la dernière édition, c’est-à-dire la demi-finale et envisager de pousser la barre plus haut. « Nous avons fait une bonne préparation. Notre groupe se porte bien, nous n’avons pas de difficultés majeures, pas de blessés. Nous avons notre équipe au grand complet. Notre équipe est assez joueuse dans tous les compartiments, et je pense que les jeunes pourront être à la hauteur de ce championnat. Nous ambitionnons au moins de retrouver le niveau qu’on a atteint et de prétendre nous inscrire dans l’histoire en remportant la coupe comme les équipes qui ont été capables de la remporter, je fais allusion à la RDC et le Maroc qui l’ont remportée deux fois chacun », a déclaré Harouna Doulla.
Pour sa part, le capitaine du Mena A’, Mohamed Abdourahamane, a confirmé que l’équipe se porte bien et est prête à affronter n’importe quelle équipe. Il a exprimé la détermination et l’état d’esprit d’acier de l’équipe pour réussir dans ce championnat. « Notre objectif est clair : faire mieux que notre dernière participation, où nous avons atteint les demi-finales. Nous sommes convaincus que nous avons les moyens de réussir. Nous sommes prêts à aborder ce Championnat d’Afrique des Nations avec confiance et détermination. Notre groupe est composé de jeunes joueurs expérimentés et motivés qui sont déterminés à écrire leur histoire dans ce tournoi. Nous avons suivi un stage de préparation de haute qualité à Niamey et à Douala, qui nous a permis de nous préparer physiquement et tactiquement. Nous avons identifié nos forces et nos faiblesses, et nous avons travaillé pour améliorer nos points forts et corriger nos insuffisances », a souligné le capitaine de l’équipe CHAN du Niger.
Ainsi, Harouna Doulla et le capitaine de l’équipe ont saisi l’occasion pour remercier les supporters et l’ensemble du peuple nigérien pour leur soutien et les ont invités à continuer à prier pour la victoire de l’équipe.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), à Kampala