
Le ministre en compagnie du responsable régional lors de la visite
Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a effectué une mission à Diffa du 4 au 6 Août 2025 dans le cadre des visites des structures régionales relevant de son département ministériel. Arrivé lundi dernier en fin de journée, il a été accueilli par le gouverneur entouré par ses plus proches collaborateurs, les responsables des médias implantés à Diffa, ceux de Niger-Poste, de Niger-Télécom, des responsables de FDS et des directeurs régionaux.
Le mardi 5 août, le ministre a visité les locaux du Bureau Régional de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) de Diffa. Arrivé sur place, M. Adji Ali Salatou a été accueilli par le Responsable régional de l’ONEP, M. Mato Adamou. Le ministre a pu consulter des journaux « Temps du Niger » de l’année 1970, et a salué les efforts des premiers journalistes du pays avant de consulter le Répertoire photographique de tous les Directeurs Généraux de l’ONEP qui se sont succédé de 1974 à ce jour. Il s’est dit impressionné par le sens d’organisation, de responsabilité et d’engagement du responsable dudit centre qui est en même temps Directeur Régional des Archives.
Le ministre Adji Ali Salatou a mis à profit sa visite pour consulter des documents d’archives à la Direction Régionale des Archives où est logé le Bureau de l’ONEP. Au niveau de cette Direction qui constitue la mémoire collective de l’Administration, le ministre a été agréablement surpris et ému de recevoir des mains du Directeur de cette Institution 2 Arrêtés d’admission au Concours Spécial d’entrée en 2ème Année de l’ENA au recrutement 1978 (Arrêté n°500 MFP/T du 16 Juin 1978) et d’Admission au Concours Direct d’entrée à l’Ecole Nationale des Infirmiers et de l’Action Sociale (ENICAS) de Zinder (Arrêté n°804 MFP/T du 21 Aout 1978) respectivement de Monsieur Ali Salatou et de Madame Ali Salatou née Mariama, ses deux parents. Très ému, le ministre a remercié le Directeur avant de dire qu’il vient de découvrir l’importance des documents d’archives.
Mato Adamou, ONEP Diffa