
Porté par Sion Médias Group, le Réseau des Journalistes Culturels Francophones d’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et Nord-Ouest Cultures, avec le soutien d’institutions culturelles sous régionales, le concours dénommé Prix Cultura Afrique Francophone qui vise à promouvoir l’excellence dans le journalisme culturel a livré son verdict le 8 août avec l’annonce des lauréats de l’édition 2025.
Le thème de l’édition 2025 du Prix Cultura Afrique Francophone est « Culture, héritage et patrimoine ». A la fin d’un processus de sélection exigeant et rigoureux qui a permis de retenir 34 productions originales sur 45 candidatures issues de huit pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso, le Benin, la Cote d’Ivoire, la Guinée (Conakry), le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, le Jury international a dévoilé les noms des lauréats. Pour chacune des quatre catégories de media (Presse écrite, Presse numérique, Radio, Télévision), un candidat a été désigné meilleur journaliste et primé.
Pour la catégorie Presse écrite, c’est le journaliste nigérien Souley MOUTARI de l’ONEP, qui a décroché le Premier prix faisant ainsi de lui « meilleur journaliste culturel » avec son œuvre portant sur la gestion et la conservation du patrimoine, en l’occurrence le Centre historique d’Agadez, Premier bien culturel du Niger inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 2013. Félicitant le lauréat pour cette consécration, le Commissariat général du Prix Cultura Afrique Francophone a écrit : « Votre travail a retenu l’attention du jury par sa qualité, son originalité et son engagement à valoriser les arts, la culture et le patrimoine de notre région. Vous incarnez cette nouvelle génération de voix culturelles que nous sommes fiers de soutenir et de faire rayonner ».
Pour la catégorie Presse numérique, le premier prix a été décerné à Bérénice Gainsi (Benin). Dans la catégorie radio, le Premier Prix a été remporté par Faskoye Diahara du Mali ; et pour le premier prix de la catégorie Télévision, c’est Fabrice N’DE de la Côte d’Ivoire qui l’a raflé.
Après 3 éditions abritées par la Côte d’Ivoire, le Prix Cultura Afrique Francophone s’internationalise avec l’édition de 2025 à Ouidah où seront célébrées les voix culturelles émergentes du continent. Le programme des activités de cet événement comporte des rencontres entre journalistes et professionnels du secteur culturel, une formation sur «Médias et Patrimoine» les 21 et 22 août, la mise à l’honneur des lauréats lors de la cérémonie officielle du 23 août ; une randonnée patrimoniale le 24 août.
La Rédaction ONEP