
La table de séance à l’occasion de la cérémonie
Après trois (3) jours de formation qui s’est tenue du 4 au 7 Août 2025, plus de 100 encadreurs venus de toutes les régions du Niger ont été formés par M. Antonio Buenano Sanchez et sa délégation envoyés par la FIFA dans le cadre de football for school. La cérémonie de clôture a eu lieu en présence de la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Sherif, et le ministre de la jeunesse et des sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, ainsi que du président de la FENIFOOT, M. Issaka Adamou. Cette session de formation a été sanctionnée par un tournoi pratique et la remise de diplômes aux stgiaires.
Lors de la clôture de la formation des formateurs, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Sherif a remercié la FIFA et la FENIFOOT pour leur engagement à travers cette action qui donne un contenu concret à la volonté de partager et d’utiliser le football comme levier d’éducation, de cohésion sociale et de développement. Dr Elisabeth Sherif a indiqué que cette formation s’inscrit dans une dynamique lancée avec conviction à travers la signature du protocole d’accord du 26 juillet 2025 à Rabat entre notre pays et la FIFA.
Quant au ministre de la jeunesse et des sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, il a expliqué que plus d’une centaine d’encadreurs venant des 8 régions du pays ont été formés dans le cadre du football for school. « Je voudrais vous dire aussi que les plus hautes autorités, en l’occurrence le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre font du sport une priorité à travers le fonds national du développement du sport qui est déjà initié, institué pour pouvoir accompagner le sport et particulièrement le football. Il est important pour notre football de se développer davantage », a-t-il ajouté.
Le président de la FENIFOOT, M. Issaka Adamou, a souligné que cet engagement commun entre le gouvernement du Niger, la FIFA et la FENIFOOT en faveur de l’éducation, est reconnu comme un pilier essentiel du développement humain et une volonté partagée de promouvoir le football en tant que vecteur de cohésion sociale, d’inclusion et d’épanouissement pour la jeunesse. Il a transmis à la FIFA, au nom de la ministre de l’Education nationale et du ministre de la Jeunesse et des Sports, la gratitude du Niger par rapport à cet accompagnement. « Cette initiative est louable. Aujourd’hui, le football est incontournable à travers le monde. Le programme sur le développement du football dans les écoles est une initiative à grande échelle qui concerne tous les membres de la FIFA et qui vise une contribution significative à l’éducation, au développement et à la responsabilisation des filles et garçons », a-t-il expliqué.

Le formateur, M. Antonio Buenano Sanchez, s’est réjoui d’accomplir cette mission qui constitue sa deuxième participation au Niger en tant que formateur. « C’est toujours un plaisir pour moi de continuer à renforcer l’intégration du football dans le système éducatif. Le programme de FIFA Football for school vient de me donner le quitus pour partager les expériences et connaissances dans le domaine. Durant les trois jours, nous avons dispensé des cours théoriques et pratiques à 100 encadreurs venant des 8 régions du Niger. L’objectif est de les former, de leur fournir les outils nécessaires pour offrir à leurs élèves la meilleure séance de football », a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)