
Docteur-Lieutenant, MAHAMADOU Zakari
Les forces de défense et de sécurité comptent de plus en plus en leur sein des spécialistes calés dans divers domaines. C’est le cas de l’officier de la Gendarmerie Nationale, Mahamadou Zakari, qui a soutenu une thèse de doctorat en Business Administration au Business Science Institute de l’Université de Luxembourg le 18 septembre 2024. Le thème de sa thèse a porté sur ‘’Les Directives de l’UEMOA dont l’objectif est l’amélioration de la gestion comptable et financière de l’Etat du Niger sont-elles appliquées?’’. Ce travail scientifique peut apporter une contribution dans la gouvernance financière et comptable des institutions étatiques du Niger. Avant ses études doctorales, Mahamadou Zakari est déjà titulaire de plusieurs Masters dont celui de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire d’Oran (Algérie). Parallèlement à ses fonctions d’officier de la Gendarmerie Nationale, Mahamadou Zakari apporte une contribution à l’éducation à travers les cours de vacation qu’il dispense dans des institutions d’enseignement supérieur aussi bien publiques que privées. Dans cet article, il donne un aperçu sur les thématiques de sa thèse de doctorat.
‘’Les directives de l’UEMOA relatives au règlement général de la comptabilité publique et au plan comptable de l’Etat ont-elles amélioré la gestion des comptes et finances publiques au Niger ?
Cette problématique était au centre d’une thèse conduite 4 ans durant et soutenue le 18 Septembre 2024 à l’université de Luxembourg.
Ces instruments juridiques de 2009 de l’UEMOA dits de deuxième génération ont pour objectif de permettre l’amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques à travers des réformes qui visent une gestion budgétaire axée sur les résultats et s’inscrivent dans la logique des stratégies nationales de réduction de la pauvreté.
L’étude dont la finalité est d’examiner si la transposition et l’application de ces textes communautaires ont pu corriger les insuffisances constatées a concerné les 8 régions du pays touchant des acteurs des services financiers et comptables sur un échantillon de 164 individus.
Il y ressort que les problèmes soulevés par l’application du plan comptable de l’Etat étant d’ordre organisationnel, comptable et financier et qu’en conséquence il convient de préconiser de mesures dans le sens de rendre satisfaisante l’application de ce plan comptable, de renforcer la directive n° 09 par la réglementation de la directive n° 07 et d’amener tous les acteurs à œuvrer dans la transparence totale par la directive n°01portant code de transparence.
Une autre conclusion est que les représentants, principaux acteurs de la gestion des comptes et finances publiques de tous les services ont la priorité d’appliquer les directives de l’UEMOA et de les faire respecter, car leur non application restera un danger permanent pour amorcer un décollage économique.
Code de transparence, quel niveau de respect ?
Une dimension nouvelle dans la gestion des finances publiques est en gestation au Trésor Public Nigérien qu’il convient de renforcer et d’entretenir. Cette démarche se résume en la conduite d’une action administrative saine et pure, viscéralement attachée à l’obligation de performance et des résultats qui s’appuient sur une forte cohésion et une grande solidarité. Le nouveau plan comptable de l’Etat de 2003 a été élaboré dans un délai raisonnable. Malgré l’importance du document et le travail que demande son établissement, il a été élaboré de manière précise et claire pour être compris par tous. Le nouveau plan comptable se distingue de l’ancien par :
– Sa simplicité ;
– Son exhaustivité et sa précision ;
– Sa modernisation ;
– Son efficacité.
Chantier de réformes du Trésor à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
Dans la dynamique en cours, l’étude propose la poursuite du chantier de réformes du Trésor à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique tout en proposant une batterie de recommandations.
Il s’agit de conduire une analyse des techniques d’application des directives au niveau du Ministère de l’Économie et des finances (la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, les Directions Générales du Budget, de la Comptabilité Matière du Patrimoine de l’Etat) ; la finalité est de détecter les points de blocages et apporter des solutions adaptées.
Les autres actions portent sur le leadership de la réforme et l’amélioration de la coordination des partenaires au niveau des Directions générales des impôts, de la douane;
La Promotion de la communication et le changement de culture administrative au niveau des Ministères, des Institutions Nationales, les Universités et les Grandes Ecoles.
Les nouveaux instruments de gestion des finances publiques
L’étude suggère le développer des capacités de la gestion des ressources humaines : au niveau des Directions Nationales, les Universités, les Grandes Ecoles, les Entreprises d’Etat ; mieux, elle met l’accent sur la prospective en ayant une vision globale à long terme et des capacités d’anticipation au niveau de Grandes Ecoles (ENA) les Directions des formations, les Universités publiques du Niger à travers leurs services de comptabilités.
En rappel en 1997, les 8 pays de l’UEMOA avaient adopté les premières directives fixant le cadre harmonisé des finances publiques dont l’ambition est l’amélioration dans la gestion des comptes et finances publiques des États membres.
Il s’agit entre autres des directives n°1 portant code de transparence, n°07 portant règlement général sur la comptabilité publique et n°09 portant plan comptable qui assurent l’efficacité de la gestion comptable et financière de l’Etat du Niger. L’application des directives comptables de l’UEMOA au plan comptable de l’Etat pour la gestion efficace des Finances Publiques au Niger s’est inscrite dans un cadre légal et règlementaire des lois de Finances Publiques.
Au fil du temps, il est apparu la nécessité de permettre aux Etats membres de poursuivre les réformes engagées dans un cadre harmonisé plus adéquat, qui intègre les nouveaux instruments de Gestion des Finances Publiques. Dans le préambule de l’annexe n° 04 du code de transparence dans la Gestion des Finances Publiques au sein de l’UEMOA, il est écrit ceci : « Les impacts des finances publiques sur l’économie, à court terme comme à long terme, sont mis en évidence pour que chacun puisse prendre conscience des enjeux qu’ils représentent. Le choix des dépenses et des recettes par les pouvoirs publics est clair et intervient au terme d’un débat large et ouvert ».
Docteur-Lieutenant MAHAMADOU Zakari mahamadouzakari13@yahoo.fr
(Lead : ONEP)