
L’Adjudant-chef Ibrahim Issa réceptionnant les plants d’arbre offerts par les femmes del’ICRISAT
L’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Youri, L’Adjudant-chef Ibrahim Issa, a procédé, dimanche 10 août 2025, au lancement des activités de plantation d’arbres et de salubrité dans la commune. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la Commune Rurale de Youri, M. Amadou Boubacar Samboro, des responsables religieux et coutumiers, du Secrétaire municipal, M. Hassane Hassane, ainsi que des enseignants et élèves.
La plantation d’arbres a eu lieu aux alentours du marché hebdomadaire de la commune afin de reboiser cet espace. Dans son allocution d’ouverture à cette cérémonie, l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Youri, l’Adjudant-chef Ibrahim Issa, a interpelé l’ensemble de la population sur la nécessité de la coopération civilo-milaitre, de l’hygiène, du respect de la loi et sur les travaux champêtres.
« Depuis le 3 août 1960 jusqu’à nos jours, le Niger n’a cessé de commémorer cette date à travers des plantations d’arbres, des conférences sur la paix et la sécurité, etc. Depuis lors, la plantation d’arbres qui se fait chaque année est désormais ancrée dans la culture au Niger. C’est pourquoi, nous ne nous fatiguerons pas de planter des arbres durant tout le mois d’août afin de protéger nos populations contre les aléas climatiques », a déclaré l’Adjudant-chef Ibrahim Issa.
Ainsi, une séance de salubrité a été effectuée dans plusieurs endroits du marché de Youri. Par ailleurs, l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Youri a exprimé sa profonde gratitude aux commerçants et usagers par rapport à l’instauration de l’hygiène dans le marché. « Cette salubrité que nous venons de faire dans ce marché s’inscrit sans doute dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani », a-t-il déclaré.
Après cette activité, la délégation a reçu sur place deux cent trente 230 plants des mains des femmes de l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-Arides (ICRISAT). Cet appui comprend des plants de Neem, baobab, manguier, papayer, moringa, citronnier, etc.
L’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Youri, l’Adjudant-chef Ibrahim Issa ,a salué l’effort et l’engagement des femmes dans la lutte contre les aléas climatiques à travers le reboisement et la reforestation. « Nous vous remercions très sincèrement pour ce haut geste noble et capital qui relève non seulement de votre générosité mais aussi de votre amour pour la patrie », a-t-il reconnu.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)