
Au cours de la cérémonie de lancement
La plateforme unique des femmes AES Niger a procédé, le dimanche 10 août 2025 au camp Bano, à travers une séance de salubrité, au lancement officiel des activités des brigades féminines dans les camps militaires de Niamey. Placé sous le thème de « l’engagement au féminin, un levier pour la refondation au Niger », ce coup d’envoi des activités des différentes brigades des épouses des FDS s’inscrit dans le cadre du renforcement de leur participation à la refondation.
Les brigades seront composées chacune de 15 personnes choisies sur la base du volontariat, de la disponibilité, de l’engagement et de l’amour pour la patrie. Elles seront ainsi reconnaissables par la couleur de leurs tenues, dont la verte pour la brigade de veille ; l’orange pour la brigade de sensibilisation ; le blanc pour la brigade d’hygiène et d’assainissement et le jaune pour la brigade des activités génératrices de revenus.
La brigade d’hygiène et d’assainissement a pour objectif de relever les défis de l’assainissement et de la salubrité à travers, entre autres, la conception et la réalisation d’un programme d’activités de salubrité ; la lutte efficace contre l’insalubrité et les nuisances urbaines ; l’accompagnement des populations du quartier à accomplir leur devoir citoyen en matière de salubrité et d’hygiène ; la dénonciation des responsables de l’insalubrité, des nuisances et des installations illicites sur le domaine public.
Selon la coordinatrice nationale de la plateforme unique des femmes AES du Niger, Mme Bayard Mariama Gamatié, les femmes doivent faire front commun pour être la base du renforcement de la solidarité au Niger. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour soutenir nos Chefs d’État. Il s’agit aussi pour nous de sensibiliser et attirer l’attention de nos enfants en les mettant sur la voie du travail et de l’amour de la patrie afin de renforcer les liens de cohésion sociale », a-t-elle explicité.
La présidente de l’Association des Épouses des FDS, Mme Saley Fati, a, quant à elle, souligné que ce lancement marque le début d’une vaste campagne de salubrité au niveau des camps militaires de la capitale car, dit-elle, la propreté et l’hygiène commencent par les femmes. Par ailleurs, afin de motiver les volontaires brigadiers, il sera institué le paiement d’une modique somme de cinq cents (500) francs par mois et par ménage dans le cadre de la phase pilote de trois mois qui sera observée avant la généralisation, après évaluation des activités, sur l’ensemble de la Ville de Niamey.
Hamissou Yahaya (ONEP)