
Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi recevant des explications lors de sa visite
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a effectué une série de visites, le vendredi 8 août 2025. C’est ainsi qu’il s’est successivement rendu à la Nigérienne des Industries Pharmaceutiques (NIPHAR), au Laboratoire National de Santé et d’Expertise (LANSPEX) et à l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC). Il s’agit pour le ministre de s’enquérir de la disponibilité des médicaments et écouter les attentes du personnel afin d’assurer un meilleur approvisionnement du pays en produits pharmaceutiques.
C’est aux environs de 9 heures, sous un ciel couvert de nuages, annonçant une journée pluvieuse, que le ministre, accompagné d’une forte délégation, est arrivé à la Nigérienne des Industries Pharmaceutiques (NIPHAR). Aussitôt accueillis, le ministre et sa délégation se sont immédiatement rendus dans les deux unités de cette société. A l’unité de production des formes sèches qui comprend une machine de compression pour une capacité de production de 2 800 000 comprimés par an, une machine de blistérisation et deux machines de production de poudre avec une capacité de production de 1 500 000 sachets par an. Ensuite, l’unité de production des formes liquides qui comprend une unité de production des sirops et deux machines de remplissage des solutés massifs. A ce niveau, la NIPHAR, avec l’appui des nouvelles autorités à travers le Ministère en charge de la Santé, a bénéficié d’une nouvelle unité de production d’une capacité de 2 000 000 de flacons par an. Ainsi, la NIPHAR assure la production et la distribution locales des médicaments.
Le ministre et sa délégation se sont ensuite rendus au Laboratoire National de Santé et d’Expertise (LANSPEX). Là également, Ils ont reçu d’amples explications sur le processus de production et la qualité des médicaments. Il a par ailleurs profité de cette occasion pour attirer l’attention de la population afin d’éviter la prise des médicaments dont la provenance est douteuse.
La dernière étape de cette visite est celle de l’ONPPC. C’est une société qui est chargée de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution des médicaments et fournitures essentielles. A ce niveau, le ministre a visité le magasin central d’approvisionnement des produits.
Au terme de cette série de visites, le ministre s’est réjoui du bon fonctionnement de ces sociétés tout en indiquant que, dans les jours à venir, d’autres sociétés qui œuvrent dans ce domaine feront l’objet de visite. « Je suis satisfait de ce qui est en train de se produire. Les agents sont à pied-d’œuvre pour couvrir le besoin du pays en médicaments. Et, c’est l’occasion pour moi aussi de remercier les plus hautes autorités pour tout le soutien qu’elles ne cessent d’accorder au secteur de la santé », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)