
Photo de famille à l’issue de la formation
Après deux jours de formation théorique et pratique à l’endroit de quarante participants, les travaux de l’atelier de formation-action des acteurs de la société civile sur les techniques de plaidoyer pour la nutrition ont pris fin le vendredi 8 août 2025 dans les locaux de la direction de la nutrition. C’est le directeur de la nutrition, Dr Aboubacar Mahamadou du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, qui a présidé cette cérémonie de clôture en présence des différents partenaires techniques et financiers.
Au terme de cet atelier, le directeur de la nutrition s’est dit satisfait de son déroulement, des suggestions et des résultats qui en découlent. Il a également rassuré que tous les points évoqués dans la déclaration dite ‘’la voie de la nutrition’’ ont été pris en compte et que ces derniers seront transmis au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers. « Nous pouvons désormais nous dire que nous avons des partenaires pour porter haut la question de la nutrition afin d’obtenir un capital humain productif. Soyez rassurés de notre engagement à faire respecter cette déclaration et ensemble, nous atteindrons nos objectifs. J’espère que cette formation vous permettra d’avoir un esprit renforcé et un engagement clair en faveur de la nutrition », a-t-il souhaité.
Pour sa part, la Coordinatrice de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) de l’Institut National de la Statistique (INS), Mme Ousmane Maïmouna Ali Boulhassane, s’est réjouie du bon déroulement de la formation. Elle a remercié les participants et les différents partenaires pour leur engagement, leur soutien et leur accompagnement constant pour la lutte contre la malnutrition et les efforts fournis par les services de santé pour la cause de la nutrition au Niger. « Je reste convaincue que votre engagement restera sans faille au regard de l’ampleur des défis à relever », a-t-elle espéré. Elle a aussi lancé un appel aux participants afin que ces derniers soient des ambassadeurs de la nutrition à travers la transmission et la diffusion de l’information nutritionnelle.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)