
Le Chef de l’Etat a reçu Mme Nathalie Yamb qui est sous sanction de l’UE pour ses positions en faveur d’une Afrique véritablement libre
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, le lundi 11 août 2025, à son cabinet, l’activiste panafricaniste Nathalie Yamb. Sous sanction de l’Union Européenne depuis le 26 juin 2025, l’activiste a rencontré le Chef de l’Etat pour lui réaffirmer son engagement et sa détermination dans la lutte pour la souveraineté de l’Afrique et celle des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
À sa sortie d’audience, l’activiste panafricaniste Nathalie Yamb a révélé les grands points qui ont marqué leur échange avec le Président de la République. « Je l’ai rencontré suite aux sanctions que le Conseil de l’Union Européenne a pris à mon encontre. Il y a plus d’un mois que j’ai été sanctionnée parce qu’on me reprochait de vouloir évincer la France et l’Europe du Continent Africain », a-t-elle déclaré. Malgré ces sanctions, la militante réaffirme son dévouement pour mener ce combat. « Au peuple du Niger et de l’AES, ces sanctions ne m’ont pas abattue. Bien au contraire, elles sont la confirmation que je suis dans le bon combat, que nous sommes dans le bon combat et que je n’ai pas l’intention de succomber à la violence induite par les sanctions qui ont été prises, c’est un encouragement à aller de l’avant », a soutenu Nathalie Yamb.
Elle a également souligné le soutien du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour l’accompagner fermement dans cette lutte. « J’ai été honorée du soutien adressé à mon égard. Les membres du gouvernement m’ont rassurée que ce combat est le nôtre et qu’on le mènera ensemble jusqu’au bout du tunnel, jusqu’à la victoire », a-t-elle notifié.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)