
Des enfants manipulant un téléphone portable
Le téléphone portable est un appareil de communication initialement conçu pour transmettre la voix humaine et pouvoir communiquer à distance grâce à une couverture réseau. Dans les temps anciens, ce moyen de communication n’était pas à la portée de n’importe qui, mais de nos jours, il est devenu accessible à tous. L’usage de cet appareil est en train de prendre de l’ampleur, ce qui n’est pas sans conséquences sur les rapports sociaux.
Conçu sous plusieurs formes et marques, ce moyen de communication est visible dans les fadas, les réunions familiales et bien d’autres rencontres. Les gens l’utilisent soit pour communiquer avec un proche qui se trouve à l’autre bout du monde, soit pour s’informer, apprendre ou se distraire. Selon le sociologue Alou Ayé, cette tendance de l’être humain vers le téléphone portable s’explique par sa nature, c’est-à-dire, la nature humaine. « Par essence, cet être appelé Homme vit et existe avec les autres. Aujourd’hui, nous constatons que le téléphone portable est conçu pour faciliter en vérité la vie de l’être humain et impacter positivement sur les distances. Ce qui fait qu’avec le portable, vous pouvez être en communication avec quelqu’un qui se trouve à des milliers de kilomètres de vous en un temps réduit», a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’avec le téléphone portable, les liens sociaux sont très renforcés, permettant ainsi un accès rapide à l’information, ce qui peut être utile dans la vie quotidienne et professionnelle.
De l’avis du sociologue, le fait de rapprocher les gens en transformant le monde en un village planétaire, le portable a des impacts sur les rapports sociaux. « Par exemple, il y a des gens qui se retrouvent dans le même salon sans être ensemble parce que chacun manipule son téléphone portable, l’esprit ailleurs et souvent même lorsqu’on parle à quelqu’un, celui-ci n’entend guère. En plus, avec cet appareil, les gens n’ont plus le temps pour rendre visite à leur prochain, à un membre de la famille. Il suffit d’appeler la personne pour substituer à la visite physique. L’appareil ‘‘téléphone’’ est en train d’impacter les rapports sociaux, familiaux. Chacun est sur son téléphone en train de communiquer avec une autre personne de façon virtuelle », a-t-il expliqué.
Aussi, poursuit-il, l’utilisation du téléphone a un impact sur l’éducation des enfants. « Les parents n’ont plus le temps de s’occuper de l’éducation de leurs enfants. Cela aura un impact négatif sur l’avenir de ces enfants. Le lien familial n’est plus raffermi du fait qu’on peut constater qu’il y a des mamans qui utilisent le téléphone même dans la cuisine. Alors, si dans le futur sa fille fait la même action dans son foyer, est-ce qu’elle peut la ramener à l’ordre ? Assurément non, parce qu’elle fait le même geste », a notifié M. Alou Ayé.
Pour une meilleure prise de conscience, le sociologue indique qu’il est crucial de prendre en compte l’impact du téléphone portable sur le bien-être social et émotionnel afin de profiter de ses avantages tout en minimisant ses inconvénients. « J’invite la communauté à faire très attention à l’utilisation abusive du téléphone portable. C’est vrai que c’est un objet très important parce qu’il facilite beaucoup de choses dans la vie, mais il est bon d’avoir un temps pour le portable et un temps pour l’affinité, l’éducation, la famille et les amis », a-t-il conseillé.
Assise devant sa marmite, le téléphone portable en main regardant des vidéos, Balkissa Ali est une jeune maman qui a traversé des moments difficiles à cause du téléphone portable. « Un jour, mon mari m’a surpris en train de mal parler de lui à travers un appel avec un proche. Il s’est bien caché pour écouter tout ce que je racontais sur lui. Subitement, après l’appel, quand je me suis retournée, je l’ai vu devant moi tout fâché et, aussitôt, il m’assène une belle claque sur la joue. Ensuite il m’a confisqué le téléphone pendant un bon moment. A cause du téléphone, les gens n’ont plus de secret. On expose nos problèmes partout et à tout le monde. Ceci n’est pas bon », a-t-elle confié.
Pour Zeinabou Touré, la soixantaine sonnée, le téléphone portable est un destructeur de traditions. « Dans le temps passé, la jeunesse avait une certaine pudeur en faisant certains actes, mais avec l’apparition de ce moyen de communication, il est facile de voir un enfant qui regarde ce qui est à l’encontre de sa culture jusqu’à manquer de respect à ses parents. Les parents doivent savoir à quel moment donner un téléphone à leur enfant et surtout contrôler ce qu’il fait avec », a-t-elle notifié.
Selon Oustaz Moustapha Mahamadou, prédicateur, l’emploi du téléphone portable dans le mauvais sens devient une sorte de calomnie, de médisance, de « colportage » qui est puni sévèrement par Dieu (SWT). « Moi personnellement, j’ai été victime de colportage un jour. Quelqu’un a divulgué mon image alors que j’étais en train de prêcher pour dire que cet homme est dangereux. Les gens doivent savoir que Dieu n’a pas donné le savoir pour un usage malsain. C’est dire qu’il nous appartient de faire bon usage du téléphone portable », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)