
Visite de courtoisie au gouvernorat
La concrétisation du projet de construction, en BOT, de la raffinerie de pétrole et du complexe pétrochimique de Dosso, des projets structurants qui s’inscrivent résolument dans le cadre du renforcement de la souveraineté du Niger, avance à pas de géant. Pour bien d’observateurs et de sources proches du dossier, ce n’est qu’une question de mois, sinon de jours. La preuve la plus éclatante est ce déplacement des responsables du consortium pétrolier Zimar, ce samedi 16 aout 2025, sur le site d’implantation desdits projets si chers aux autorités de la transition, en premier le Président de la République, le général d’Armée Abdourahamane Tiani, personnellement et pleinement engagé dans le projet qu’il suit avec une attention particulière.
La visite de cette équipe de Zimar qui comprend, outre les responsables du groupe, son représentant nigérien, intervient après la remise aux autorités par Zimar du dossier d’étude de faisabilité. Une étude de faisabilité qui, apprenons-nous, vient d’être validée le jeudi 14 juillet 2025, après 5 jours de travaux intenses et féconds, par l’Unité de gestion du projet (UGP) composée de techniciens du Ministère du Pétrole, de la SORAZ, de la SONIDEP, du Ministère des Finances et de l’ANPIPS.
Situé à une quarantaine de Km de Dosso, sur l’axe Dosso-Bella, le site, d’une superficie de 7 000 ha dans un domaine de 30 000 ha, accueillera la raffinerie de pétrole et le complexe pétrochimique qu’une centrale électrique, construite à cet effet, fera fonctionner. Les objectifs qui leur sont assignés par les plus hautes autorités du Niger sont, entre autres, la réduction drastique de la dépendance énergétique du pays et l’approvisionnement en énergie des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel et d’autres pays amis. C’est afin d’atteindre ce noble objectif que les autorités du Niger ont confié, le 24 octobre 2024, à Zimar la réalisation de cet ambitieux projet. Ce qui est une preuve suffisante de la solvabilité et du sérieux du consortium.
Il y a lieu de souligner que, depuis leur arrivée au pouvoir, les autorités de la transition ont mis en avant l’atteinte de la souveraineté pleine et entière du Niger, dans une AES forte et libre. Ce qui implique la maîtrise par le Niger de toutes ses ressources nationales : du sol comme du sous-sol. Producteur de pétrole depuis 2011, le pétrole nigérien, comme les autres ressources, doit bénéficier d’abord aux Nigériens. Quel que soit le prix à payer : tel est l’engagement pris par le général d’Armée Abdourahamane Tiani, ses compagnons du CNSP et le gouvernement, sachant que tel est le vœu le plus cher du peuple nigérien. C’est pourquoi, depuis le 26 juillet 2023, toutes les voies sont explorées pour que cela soit. Être souverain, c’est d’abord et avant tout disposer pleinement et librement de ses propres ressources et les exploiter pour le bonheur de tous les citoyens.
Les projets prévus à Dosso ont un rôle crucial à y jouer. C’est le lieu de souligner que la raffinerie, une fois réalisée, aura une capacité de raffinage de 30 000 barils/jour. Cette capacité peut être portée à terme à 100 000 barils/jour. Elle vise à autonomiser le pays en carburant, en même temps qu’elle crée de la richesse. Le complexe pétrochimique, quant à lui, réduira considérablement la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l’extérieur. Le coût du Kw sera réduit, ainsi que le chômage. La création de milliers d’emplois mettra sûrement fin aux aventures périlleuses dans lesquelles certains jeunes désœuvrés seraient tentés de s’engager. Il faut noter qu’à côté ces projets de haute portée économique et sociale incontestable pour le Niger, il est également prévu un projet agricole pour renforcer la souveraineté alimentaire et la construction d’une piste d’atterrissage à Dosso. La route du développement passe nécessairement par le développement de la route. Les responsables du consortium Zimar et leur représentant nigérien n’ont pas manqué de mettre à profit leur déplacement sur le site pour rendre une visite de courtoisie, successivement, au gouverneur de la région de Dosso, au Sultan de Dosso et au Calife de Kiota.
Source : Représentation Régionale du Groupe ZIMAR