
Photo de famille après la cérémonie de clôture
Ouvertes il y a une semaine par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud à Maradi, les activités entrant dans le cadre de la 4è édition du Camp Chantier International pour la Solidarité « Maradi 2025 » ont pris fin le dimanche 17 Août 2025 sur une note de satisfaction, aussi bien des participant que des autorités régionales.
Pendant ce rassemblement international de la jeunesse, plusieurs activités ont été menées dont un panel ministériel de haut niveau sur le rôle et la responsabilité de la jeunesse dans la refondation ; un feu de camp pour la consolidation de la paix et la sauvegarde des acquis de la refondation ; la mise en terre de plus de 300 plants d’arbres pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique ; le don de plusieurs centaines de poches de sang ; le curage des caniveaux et des actions de solidarité publique pour améliorer le cadre de vie des populations ; des émissions publiques dans les quartiers avec la radio Scout FM.
A la cérémonie de clôture, le Commissaire Général des Scouts du Niger, M Aliou Oumarou, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des ministres de la Jeunesse, de la Communication et du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix qui ont fait le déplacement de Maradi et animé un panel pour mieux éclairer les lanternes des jeunes présents à cette rencontre. Aussi, il a vivement remercié les autorités régionales, les sponsors de cette activité, avec l’aide desquels les jeunes ont passé des moments inoubliables dans leur vie de scouts.
Le représentant de l’UNICEF, Docteur Cyriaque SOBTAFO, a, pour sa part, salué l’engagement du Gouvernement du Niger, notamment le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour avoir fait de la jeunesse une priorité nationale. « L’UNICEF salue cette volonté politique et y adhère pleinement. Nous croyons que la jeunesse nigérienne, riche de son potentiel et de sa diversité, est une force incontournable pour la paix, la cohésion sociale et le développement », a-t-il dit. Pour lui, ce camp d’une semaine a été un symbole vivant de l’engagement, la solidarité et la volonté de bâtir ensemble un avenir meilleur. « Vous avez prouvé que vous êtes capables de relever les défis de notre temps avec courage, intelligence et détermination », a-t-il lancé aux jeunes avant de leur demander de ne pas considérer la fin de cette édition comme un aboutissement, mais comme un point de départ. Il a enfin souhaité que les compétences acquises, les amitiés nouées et les idées échangées deviennent les fondations de projets encore plus ambitieux et porteurs d’impact.
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, qui présidait la clôture de cette édition, a rendu un vibrant hommage à l’Association des Scouts du Niger qui, depuis sa création, n’a cessé d’accompagner le Gouvernement dans sa politique de renforcement des compétences des jeunes en leadership, dans l’apprentissage de la citoyenneté responsable et dans l’engagement volontaire pour la cause nationale. Il s’est réjoui des résultats obtenus au cours de ce rassemblement de 500 adolescents et jeunes venus des huit régions du Niger, ainsi que du Burkina Faso, du Mali, du Nigéria et du Tchad. « Ces réalisations à l’actif de cette 4è édition du Camp Chantier International de Solidarité constituent des acquis durables qui resteront dans la mémoire collective et qui témoignent de la capacité de la jeunesse à être actrice du changement », a-t-il dit. Le gouverneur de Maradi a rassuré ces jeunes de l’engagement des autorités régionales à accompagner les jeunes dans leurs initiatives citoyennes et communautaires. «Nous veillerons à ce que les résultats obtenus lors de ce camp soient consolidés et pérennisés car ils contribuent directement à la refondation nationale prônée par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat », a-t-il conclu. Plusieurs témoignages de satisfaction ont été décernés à des personnalités telles que le gouverneur de la région de Maradi, l’Administrateur Délégué, le DRPN et les différentes délégations venues des pays amis.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi