
M. Mossi Salou lors de sa visite
Le président du comité de suivi et d’évaluation des entreprises agréées au code des Investissements, M. Mossi Salou, par ailleurs Secrétaire Général de la Présidence de la République, s’est rendu le mardi 19 août 2025 au sein de quatre unités industrielles dûment agréées par le Code des investissements à savoir la société NECO Gaz, la société LIBS, le Parc industriel et l’entreprise Y fer. Le but de cette sortie sur le terrain est d’évaluer la conformité des engagements pris par ces entreprises en matière d’investissement, de création d’emplois, d’utilisation de la main-d’œuvre locale et du respect du cadre réglementaire.
À son arrivée à la société Niger énergie commerce (NECO Gaz), le président du comité de suivi et d’évaluation, M. Mossi Salou, a visité les installations de la société NECO Gaz tout en recevant des explications détaillées sur la commercialisation et la distribution du Gaz domestique conformément aux avantages conférés par le Code des investissements. « Ce code d’investissement nous a permis de nous focaliser sur comment augmenter notre capacité de production. Au début, nous avons commencé avec une capacité de production très limitée de moins de 100 000 T par mois, mais aujourd’hui, grâce au Code d’investissement, notre capacité de production a été multipliée par 4. Ce qui a aussi augmenté notre masse salariale », a déclaré le Directeur Général de NECO Gaz, M. Abdourahamane Ali.
Le président du comité de Suivi et d’évaluation s’est ensuite rendu à l’entreprise indienne spécialisée dans la fabrication de la bière et de l’eau minérale « LIBS », où il a visité les différentes installations. À cette occasion, le Comptable de ladite société, M. Rainesh Kumar a exprimé sa gratitude envers les autorités pour l’octroi du Code d’investissement. « Grâce à ce code d’investissement, nous avons pu investir dans la production des boissons alcoolisées et de l’eau minérale à travers les installations de cette grande usine. Nous transformons le sorgho et le blé pour produire de la bière », a-t-il souligné.
M. Mossi Salou s’est également rendu au parc industriel en cours de réalisation pour un montant de plus de 150 milliards de francs CFA, fruit de la coopération Chine-Niger. Là aussi, il a visité l’hôtel en construction, l’usine de plâtre en cours de réalisation ainsi que les deux machines de broyage de sésame et l’usine de transformation de sésame en cours de construction.
A cette occasion, le directeur général de Trade Co lid, Hunan Xiangfei a promis d’accompagner les autorités du Niger dans le cadre de l’industrialisation. « C’est au mois d’avril que nous avons eu le code d’investissement, nous avons pris l’engagement de faire venir beaucoup d’investisseurs au Niger et aussi créer des emplois. Déjà avec ce parc industriel, nous allons créer plus de 2000 emplois et prochainement, nous comptons également mettre en place une usine de vis, de petits engins agricoles », a-il affirmé.
L’entreprise « Y Fer » a été la dernière étape du périple du Président du comité de suivi et d’évaluation des entreprises. Là aussi, M. Mossi Salou a visité les installations des machines où il a reçu des explications sur le processus de fabrication de fer à béton ainsi que sur la disponibilité du fer.
Le président du Conseil de surveillance de l’entreprise « Y FER », M. SHANG Guan Young, a remercié les autorités pour l’octroi des avantages du Code d’investissement qui a permis à son entreprise d’avoir une diminution du coût d’importation du matériel. « Notre entreprise produit du fer à béton de diamètre 8 ml, de 10 ml et de 12 ml. Nous avons 45 employés permanents nigériens, dont des techniciens et des ingénieurs. Notre matière première est la ferraille », a indiqué M. SHANG Guan Young.
Dans toutes les entreprises visitées, le président du comité de suivi et d’évaluation des entreprises a salué les efforts des promoteurs dans le cadre du développement du Niger. « L’Etat à travers l’ANPISP s’engage à accompagner ces entreprises avec les textes pour augmenter la production », a souligné le Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Yacine Hassane (ONEP)