
Des nombreux fidèles ont passé la nuit à lire le Coran et à prier pour la paix au Niger
La communauté musulmane du Niger a célébré le 4 septembre 2025 correspondant au 12 Rabi al-Awwal 1447 (3è mois hégirien), la 73è édition du Maouloud ou nativité du Prophète Mouhamad (SAW). A Niamey, c’est le président de l’Association Islamique du Niger (AIN), Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta, qui a lancé ces activités à la Mosquée des Grandes Prières (mosquée Khadafi) sous les auspices du ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody.
La célébration s’est déroulée en présence d’une importante délégation composée des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et ceux du gouvernement, le gouverneur de la région de Niamey, des présidents des institutions et de diplomates des pays musulmans accrédités au Niger. Ces officiels sont venus témoigner du soutien des autorités du Niger mais également partager avec les autres fidèles cet instant de souvenir de la vie du prophète de l’Islam. Notons que cette veillée des prières et d’invocations qui a mobilisé des milliers de fidèles sans distinction d’âge ou de sexe à travers le territoire national s’est déroulée dans la convivialité et la dévotion.
La célébration a commencé par la lecture du Saint Coran suivie de la khoutba (sermon) du président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta. Entouré des autres oulémas membres de l’AIN, ce leader religieux a rappelé certaines qualités du sceau des prophètes, dont l’attachement à la vérité, la générosité, la bienveillance, l’humilité, la miséricorde et la justice tout en invitant les fidèles musulmans ainsi que les autres communautés à s’inspirer de ce modèle.
Aussi, souligne-t-il, ce dernier messager d’Allah a été envoyé à l’humanité pour apporter le message de l’Islam aux Hommes et aux Djinns afin qu’ils sortent de l’ignorance et du polythéisme vers la lumière de l’Islam. C’est ainsi que Cheikh Karanta a fait référence au verset 164 de la sourate Al-Imran : ‘’Ce messager choisi parmi les croyants est un immense bienfait, car il leur a récité les versets divins, les a purifiés, et leur a enseigné le Coran et la Sagesse, alors qu’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste’’.
Le président de l’AIN a rappelé ce qui caractérisait la vie des hommes, notamment les mecquois, à l’époque de l’ère préislamique caractérisée par le non-respect des droits de l’Homme, les guerres tribales et l’ignorance. Selon Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta, c’est dans cette situation d’incertitude qu’Allah a envoyé un messager compatissant et miséricordieux qui guida les Hommes vers le droit chemin, tout en réhabilitant les valeurs morales.
Pour Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta, la célébration de l’anniversaire du Prophète est, en réalité, un événement marqué par l’apparition de la prophétie finale et du message divin ultime, qui a placé toute l’humanité sur le droit chemin et l’a sortie des ténèbres de l’ignorance, de l’égarement et des tentations vers la lumière de la vérité, de la foi, de la fraternité et de l’harmonie entre tous les musulmans.

Le président de l’Association Islamique du Niger a souligné que la célébration de l’édition 2025 intervient à un moment où le Niger traverse une période exceptionnelle où ses richesses suscitent l’envie des puissances impérialistes. C’est pourquoi, il a exhorté la population dans son ensemble à se tenir debout face aux envieux qui cherchent vaille que vaille à saper le Niger et à priver les Nigériens des bienfaits que Dieu leur a accordés.
Par ailleurs, Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta a formulé des vœux à travers des prières pour que le Tout Puissant veille davantage sur le peuple nigérien en le préservant de tout complot interne ou externe et de tout mal, d’où qu’il vient. Il a appelé les Nigériens à cultiver le patriotisme et à bannir les contre valeurs. « Défendre sa patrie est une exigence légitime et un devoir islamique et national. Mourir pour sa patrie est un acte de chevalerie, de courage et de martyr », a laissé entendre le président de l’Association Islamique du Niger.
Abdoulaye Mamane (ONEP)