
Une vue de l’intérieur de la mosquée de Kiota lors de la célébration du Maouloud 2025
La cité religieuse de Kiota, symbole emblématique de la confrerie Tidjaniya au Niger, a accueilli du 4 au 5 septembre 2025, la 73è édition du Maouloud ou la célébration de la naissance du Prophète Mohammed (SAW). Placée cette année sous le thème « La jeunesse, fer de lance du développement local et durable », la commémoration a rassemblé des milliers de fidèles venus du Niger et de la sous-région. L’événement a été rehaussé par la présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, du président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ainsi que des autorités administratives et coutumières de la région de Dosso.
Comme à l’accoutumée, la célébration du Maouloud à Kiota est caractérisée par la veillée de prières et d’invocations ainsi que des enseignements et rappels sur la vie du Prophète de l’Islam. Cet événement est aussi une occasion pour les officiels présents de s’adresser à l’assistance et aux populations en général pour passer des messages sur la vie de la Nation.
Dans son intervention, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a salué l’importance de l’événement. « Nous remercions Allah de nous avoir permis de vivre cette nuit bénie. Nous remercions le Khalifa pour son accueil et pour ses prières qui contribuent à la paix dans notre pays. Le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, adresse aussi ses salutations », a-t-il déclaré.
Le gouverneur de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a quant à lui rappelé que les prières du Khalifa demeurent essentielles pour préserver la paix et la sécurité dans le pays.
Quant au préfet de Birni N’Gaouré, le Chef d’Escadron Amadou Boubacar Kader, il a souligné la valeur symbolique de la présence des autorités nationales aux côtés des fidèles.
Oumar Issoufou et Abdoul-Razak Ado (ONEP), envoyés spéciaux